Author Topic: La loi Hadopi  (Read 5120 times)

Christian

• Guest
La loi Hadopi
« on: May 04, 2009, 05:21:29 PM »
Il semblerait que la loi soit finalement adoptée.

L'action sera mise en place d'ici 18 mois selon l'opposition, d'ici l'été selon le gouvernement.

L'Europe ne devrait elle pas s'opposer à cette loi ? Je rappelle aux Européens comme moi qu'il vont devoir voter le 7 Juin ! 72 députés pour la France.

Vos réactions ?

Aodren

• Guest
Re : La loi Hadopi
« Reply #1 on: May 04, 2009, 06:43:19 PM »
Sur le principe, je sais pas quoi en penser franchement.
Par contre sur la forme, je suis absolument contre le principe de double-peine.
Sur la technique, l'UFC a montré qu'il était facile de déjouer ce systéme et de faire payer quelqu'un d'autre à sa place ... Donc j'ai un gros doute !
Par contre, si ça a été voté, j'espere que l'amendement Johnny l'a été aussi !

Christian

• Guest
« Reply #2 on: May 04, 2009, 07:10:11 PM »
Je suis sur le site de l'assemblée nationale depuis 15h environ. Les sièges sont toujours aussi vide que d'habitude, et il est intéressant de compter le nombre d'amendements qui ont étés adoptés depuis 3 h de débats pas franchement folkloriques.... Pour les curieux, retransmission en direct des séances ici :

http://www.assembleenationale.com/13/seance/seancedirect.asp

L'opposition continue d'essayer de contrer les articles, mais en vain ! A mon avis, maintenant que la machine est lancée, le gouvernement va continuer de s'accrocher et c'est terminé ! Seule une opposition de l'Europe à la potentiel de faire pencher la balance...

Pour finir, mon avis personnel sur la question ;

Le marché du disque est franchement abusif, et il est normal qu'on en arrive à des dérives pareilles ! Mais en même temps, avec les 10% que les artistes touchent sur leurs productions (5 à 6% seulement pour les téléchargements légaux sur internet) et les 51 % que se payent les maisons de disques (82% en téléchargement légal), j'ai du mal a imaginer ce que va devenir l'industrie multimédia dans quelques années... Surtout sans internet !
Et surtout, ne parlons pas du streaming, en plein expansion...

Offline Naktabar

• Accroc
  • El Nowhere, :)
    • View Profile
« Reply #3 on: May 04, 2009, 07:59:14 PM »
Étant un québécois quelqu'un pourrait m'expliquer ce que c'est la loi Hadopi ?
Après la pluie vient le beau temps, il aura fallut beaucoup de pluie pour faire éclore, une parcelle de beauté dans ce désert aride, mais je me permet de dire que cela en a valu la peine <3 !

Je suis toujours frustré après certains d'entre vous par contre... :)

NWillow

• Guest
« Reply #4 on: May 04, 2009, 08:12:14 PM »
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_Hadopi#Une_autorit.C3.A9_administrative_ind.C3.A9pendante_HADOPI

C'est assez complet.

Pour moi le problème est ici double.

Le premier côté est que l'on ira vérifier ce que les gens télécharge, ce qui pour moi, même si je ne télécharge pas illégalement, revient au même que d'autoriser à fouiller dans le courrier des gens.

Le deuxième côté, très ennuyeux à mon sens revient à ce qu'une décision d'ordre pénale (la suppression d'un accès internet) serait prise par une autorité exécutive, et ne passerait pas par un magistrat. C'est relativement anticonstitutionnel de mon point de vue de néophyte. Je ne sais pas ce que le conseil d'Etat aura à dire là dessus...

J'espère que Bruxelles et Strasbourg feront preuve de plus de bon sens que nos chefs...

jeff

• Guest
« Reply #5 on: May 04, 2009, 09:33:40 PM »
Pour ma part, je vois dans cette loi une sorte de Big Brother!!!
Comment contrôler ce que font les gens le tout grâce aux FAI....

Enfin cette loi me semble presque voir pas du tout applicable car l'organisation que cela prendrait ainsi que l'infrastructure chargée de surveiller 60 millions de personnes est quasiment surprenant.

Quote from: NWillow
une décision d'ordre pénale (la suppression d'un accès internet) serait prise par une autorité exécutive, et ne passerait pas par un magistrat. C'est relativement anticonstitutionnel de mon point de vue de néophyte. Je ne sais pas ce que le conseil d'Etat aura à dire là dessus...

Tout à fait d'accord avec toi, de même faire passer en force la loi HADOPI alors qu'elle a été rejetée n'est autre qu'une manière d'affirmer l'autorité du gouvernement.

Si cette loi passe (elle est déjà passée, oulah je suis en retard!!!), chers amis cybercitoyens (français), nous serons comme en Chine où le gouvernement supervisera et bloquera certains sites.
Nous perdons de plus en plus notre liberté, pauvre France!

NWillow

• Guest
« Reply #6 on: May 04, 2009, 09:40:47 PM »
Je suis tout à fait d'accord avec toi... Sauf sur la partie sur le fait qu'elle a été rejetée. Le fait est qu'elle a été rejetée dans des circonstances très particulières, et la procédure engagée pour faire repasser la loi est légale.

Par contre, ce que je regrette, c'est que dans notre pays, la politique de parti amène des députés de la majorité à voter aveuglément à tout ce que le gouvernement propose, et dans notre cas... C'est franchement stupide. D'autant que sans militer pour le piratage, je n'aime pas trop de voir des lois sur mesure créer pour des industries... Sauvegarder la propriété privée est une chose, jouer avec les libertés individuelles en est une autre...

Christian

• Guest
« Reply #7 on: May 04, 2009, 11:01:53 PM »
Quote from: jeff
Si cette loi passe (elle est déjà passée, oulah je suis en retard!!!),

Il faut reconnaitre aussi que les média ont passés ça un peu en douceur... Évidement, ils étaient trop occupés à nous bourrer le crane avec cette histoire de pandémie de grippe por... Heu, grippe Mex... Heu... Grippe A ! C'est tellement mieux de laisser un peu la crise de coté, oublier le DADVSI lvl 2, et se faire priver de nos libertés individuelles sous peine d'être toucher par l'apocalypse ! Et au passage, éviter de nous parler des élections européennes... Qui pourraient mettre fin a la plaisanterie...

Wiegraf

• Guest
« Reply #8 on: May 05, 2009, 12:09:42 AM »
Sachant qu'ils sont en ce moment même d'en discuter à l'assemblée nationale, je trouve un peu prématuré de dire qu'elle est déjà votée.

Elle le sera, c'est sûr, mais ne racontons pas de bêtises.

Christian

• Guest
« Reply #9 on: May 05, 2009, 08:29:52 AM »
Les articles premiers et seconds, on étés agréés par l'assemblée et le gouvernement... Actuellement, le seul débat qui se déroule à l'assemblée nationale, c'est juste une tentative désespérée par de l'opposition pour essayer d'annuler la loi...

Shakiro

• Guest
« Reply #10 on: May 05, 2009, 12:23:41 PM »
Bizarre j'ai vu aux infos qu'elle n'était pas passée. Il y a au moins deux semaines.

Et là je vois qu'elle est passée.  :o

Ils sont fous ces journalistes.

Offline Neit

• Anti-social
    • View Profile
« Reply #11 on: May 05, 2009, 01:32:00 PM »
Si j'ai bien compris, c'est une histoire de seconde tentative, ou je ne sais pas quoi...

jeff

• Guest
« Reply #12 on: May 05, 2009, 02:42:54 PM »
Quote from: Lycia
Si j'ai bien compris, c'est une histoire de seconde tentative, ou je ne sais pas quoi...

La loi n'est pas passée il y a deux semaines car dans notre chère assemblée nationale il n'y avait que...... 36 députés (on se demande où sont les autres???), et la loi a été rejetée par 21 voix contre 15 à main levée...
Le gouvernement, voulant faire passer la loi, excusez-moi l'expression, a délibérément  refait un vote où il y avait miraculeusement presque tous les députés afin de voter la loi.

Quote from: Christian
Il faut reconnaitre aussi que les média ont passés ça un peu en douceur... Évidement, ils étaient trop occupés à nous bourrer le crane avec cette histoire de pandémie de grippe por... Heu, grippe Mex... Heu... Grippe A ! C'est tellement mieux de laisser un peu la crise de coté, oublier le DADVSI lvl 2, et se faire priver de nos libertés individuelles sous peine d'être toucher par l'apocalypse ! Et au passage, éviter de nous parler des élections européennes... Qui pourraient mettre fin a la plaisanterie...

Bah les médias sont à la solde du gouvernement, dans les journaux, il n'y avait presque pas la place pour mettre que cette loi était passée, juste un petit carré de 5X5 en bas de page...
Et je ne raconte pas les médias télévisés qui l'ont carrément zappés!

Christian

• Guest
« Reply #13 on: May 05, 2009, 04:10:56 PM »
Je crois que Jeff à plutôt bien résumé l'action du gouvernement... Mais laissont nous tranquillement nous faire bourrer le crane et ainsi priver peu à peu de nos droits...

"Donnez leur du pain et des jeux, j'en ferais ce que je veux"

Ca ne vous rapelle rien ?

Leianders

• Guest
« Reply #14 on: May 05, 2009, 04:39:22 PM »
Hadopi ? Un problème ?

http://linuxmanua.blogspot.com/2009/04/10-antidotes-anti-hadopi.html

Au ministère de la culture ils croient qu'Open Office est un firewall, donc on est plutôt à l'abri. On ne peut pas contrer la connerie des vieux schnoques qui ont 30 ans de retard technologique, par contre, on peut gravement les emmerder =)
Comme quoi, le trolling au fond, c'est super chouette.