Je vais essayer de ne pas faire de spoilers alors, vu que tu n'as pas vu la suite.
Je trouve pour ma part cette nouvelle franchise (je ne sais pas si ce mot peut s'employer ainsi, corrigez-moi si je me fourvoie.) assez décevante pour le moment.
Comme tu le dis plus ou moins, l'histoire est longue à se mettre en place (le vrai 'début' reste pour moi l'épisode 8 ) , accompagnée de détails farfelus trop fréquents (*Si rien que l'épisode 3 t'a donné envie de vomir, j'ai peur que certains autres ne te donnent envie de pleurer*), d'une musique lourde et de plans de caméras qui ont dû être pris par des stagiaires parfois. C'est une petite soeur de B. Galactica en moins réussie quoi.
Ils ont essayé de faire plus "noir", plus contemporain, plus mature que SG1 et Atlantis et hum...
Cela s'arrange, du moins un peu, au fil du temps. La fin de saison 1 est regardable sans s'endormir devant (à part le dernier épisode qui est sacrement mal coupé) mais ça reste, de mon point de vue, le moins réussi de tous les stargates pour le moment.
Peut être justement parce que, dans SG1 et Atlantis, il y avait un petit coté 'héroïque' qui manque sacrement ici ou que les histoires de cul, les sentiments et autres passaient au second plan tandis que dans Universe ils font partie un peu trop intégrante des épisodes. ( Les "je t'aime", "moi aussi", "moi non plus" c'est rigolo un peu...Mais un peu. On est pas cons, au bout de dix épisodes, on a fini par comprendre quoi. Pas la peine de nous les ressortir tout le temps ou presque. )
Le début de saison 2 est déjà un peu plus "vivant", un peu plus porté sur l'action que sur le ressenti mais reste, par moment, sacrément ennuyeux. Il va falloir t'habituer aux plans de caméras pourris, à la musique horrible, ils continuent d'être présents. Les références au passé des personnages, à leurs rêves and co aussi, tu sais, tous ces moments qui pétent completement parfois le rythme et donnent envie de tuer les scénaristes ?
Bref, c'est mou, les ennemis sont assez caricaturaux tout comme certains membres secondaires de l'équipage et c'est bien dommage. Leur idée de base (explorer l'espace en mode survie) est tout simplement géniale mais trop mal travaillée. Ça reste une bonne serie pour passer le temps quand on s'ennuie.
Enfin, à mes yeux, les premières saisons de SG1 et Atlantis ne sont pas des plus réussies non plus, je ne peux donc qu'esperer que le temps arrangera cette série là aussi. Rien à redire par contre sur les acteurs principaux, ils font de leur mieux.