Perso, je viens de finir "Accrocs du roc", de terry pratchett, et dès que je repasse devant le libraire, je commande les 2-3 tomes suivants, des annales du disque monde. Comme je vois qu'il y a pas mal de fans de sf, cette série est incontournable! A lire au moins une fois dans sa vie, sachant qu'on peut lire pratiquement n'importe quel tome dans le désordre (mais bon, j'aime bien les lire dans l'ordre approximatif).
Le monde est un disque immense perché sur le dos de 4 éléphants, eux même sur le dos de la grande A'Tuin, une tortue stellaire gigantesque qui navigue dans l'océan. La mort, personnification anthropomorphique, a souvent le blues, et le sens de l'humour. Les mages sont de grands cinglés puérils dont le bibliothécaire est un primate notoire, la police du coin, le guet des orfèvres, est constituée d'humains, de nains, de trolls, voire de lycans.
Un pur régal, qui reprends les canons de la sf, voire de la sf, mais avec un humour anglais qui n'est pas sans rappeler les monthy pythons. A lire, quoi. Pour infos, accrocs du roc est le tome 16 de cette série.