Author Topic: Que lisez vous en ce moment?  (Read 6530 times)

Offline NPHCP

• Accroc
    • View Profile
Re : Que lisez vous en ce moment?
« Reply #60 on: May 30, 2009, 05:14:07 PM »
Alors... Je vais essayer de parler succinctement de quelques livres et auteurs qui ont déjà été abordés ici :

B. Werber : c'est un auteur qu'à la fois j'adore et je hais. Il peut trouver des idées très originales comme il peut remplir ses livres de stéréotypes enfantins. Son style est rapide et dynamique si bien que parfois ça en devient trop simpliste. Werber se lit très bien... Mais personnellement, je ne lirais pas deux livres de Werber à la suite... Le livre que je préfère est Les thanatonautes. La série qui suit ce bouquin aussi, mais un peu moins. De plus, elle s'essouffle au bout d'un moment. C'est un peu pareil pour la série des Fourmis. Et je n'ai pas du tout aimé le livre L'Ultime Secret.

R. Merle : lui par contre, est un auteur que j'apprécie énormément car il sait manier de nombreux genres avec autant d'habileté. De lui, j'ai surtout retenu Week-End à Zuydcoote (l'histoire d'une errance d'un soldat pendant la débâcle de Dunkerque en 1940), La mort est mon métier (une sorte de biographie à la première personne du commandant du camp de concentration de Auschwitz), et le fabuleux Malevil, un livre post-apocalyptique très réaliste et qui aborde bien plus qu'un monde post-apo (c'est aussi une réflexion sur le pouvoir et la religion, la mise en place d'une société et de ses conventions, les relations entre personnes etc). Mais il y a tellement d'autres livres tout aussi originaux écrits par lui !

Pour ce qui est de la fantasy, s'il y a beaucoup de livres qui sont vraiment trop dans les carcans du genre, certains sont réellement appréciables. D'ailleurs l'un de mes auteurs préférés est Robin Hobb, qui a écrit entre autre L'Assassin royal (une longue saga de 13 livres sur la vie d'un fils de prince né bâtard qui va devenir l'homme de l'ombre du roi... du moins au début, car le livre explore aussi énormément la psychologie et la vie personnelle du personnage, et l'histoire va grandement évoluer au fil des tomes ). Je peux aussi vous conseiller La Compagnie noire de G. Cook, l'histoire d'une compagnie mercenaire sans foi ni loi sauf celle de l'or et de la camaraderie, La Belgariade de D. Eddings, très drôle car rempli de personnages assez caricaturaux et de situations cocasses etc.
Par contre, un des livres que je n'ai pas vraiment aimé c'est... Le secret de Ji et sa suite, Les Enfants de Ji; bouquins rempli de bons sentiments et de personnages trop parfaits. D'ailleurs, Les Enfants de Ji c'est en gros la même histoire que le premier avec les noms des personnages qui changent.

Après, il y a tellement d'auteurs ou de livres que j'apprécie : Machiavel, Camus, Aron etc.

Sinon, actuellement je lis un ouvrage de R.G Grant qui se nomme Batailles, et traite de l'importance de l'Histoire militaire depuis l'Antiquité et des grandes batailles en général.
" Un trône n'est qu'une planche garnie de velours. "

ardente

• Guest
« Reply #61 on: June 01, 2009, 11:18:16 PM »
Un conseil sur Robert Merle : les hommes protégés.

Ca fera rêver les féministes qui sommeillent en certaines d'entre vous!  :D

(notamment mOrrigane)

Sinon, en ce moment : Jarhead (Anthony Swofford), Millenium (Stieg Larsson) et Lune Sanglante (James Ellroy. Sympa, mais on sent qu'il ne fait que débuter).

(Ardente, qui fait que passer  ;))

Nephylim

• Guest
« Reply #62 on: June 02, 2009, 09:58:14 AM »
Après une discutions tout sauf mouvementé avec "l'autre" , et même si je suis d'avis que quand je parle tout le monde saute mon poste ou s'en fou, il apparait que je devrais développer mon topic et détailler un peu le contenu des bouquins que j'a mis dedans... Ce qu'en soit je trouve tout aussi stupide étant donné le peu de gens lisant autre chose que de la malbouffe littéraire, le kfc des librairies, ou encore ce bon vieux big mac fnac... Voila donc un détail plus détaillé détaillant dans le détail... Vous comprenez... (ou non...) :

le joueur d'échec de Stefan Zweig: Qui est cet inconnu capable d'en remontrer au grand Czentovic, le champion mondial des échecs, véritable prodige ? Peut on croire qu'il n'a pas joué depuis 20 ans ? Bref une fable qui pourrait servir d'illustration à beaucoup de choses, et qui se torche en 70 pages.

Pour Morrigan ou le truc dans le même genre: les royaumes de Tobin, c'est une gonzesse, c'est écrit par une gonzesse et même si ça transcende pas l'heroic fantaisy, ça renouvelle un peu le genre, et c'est un peu moins zozioteux que d'habitude...

Castaneda: l'herbe du diable et la petite fumée:  Là le quatrième de couverture s'impose:

"Arizona, 1961, rencontre d'un étudiant en anthropologie de l'université de Californie à Los Angeles, Carlos Castaneda et d'un Indien Yaqui de la province de Sonora, nommé Don Juan. Homme réel ? Présence d'un pouvoir ? Sorcier réincarné ? Inventeur d'un prodigieux roman imaginaire ? On sait seulement de lui qu'il est un "homme de connaissance."
Parti de la fascination du peyolt dont il croyait tout savoir, Castaneda, accepté comme élève par Don Juan va apprendre comment s'apprivoise la racine "Datura Inoxia : l'herbe du diable, quand on oublie qu'on est un homme pour devenir chien de lumière errant au Mexique.

Nishimura: les grands détectives: Poirot, Megret et les autres revisité par l'œil d'un japonais talentueux. Non seulement d'être des plus agréable à lire,  de vous faire connaitre certains des "grands détectives"  de la littérature mondiale (ils sont là ! c'est une invasion ! y viennent de partouuuuuuuuuuuuut !!!!! ) c'est aussi une découverte facile d'accès à la vision japonaise du genre qui n'est pas mal du tout.  Pour passer le détail, un richissime  homme d'affaire, amourachée de ces personnages excentriques décide de faire refaire un vol ayant eu lieu quelques temps plus tôt pour que nos petits amis puissent déblatérer à loisir quand au pourquoi du comment du premier ... Vous comprenez rien ? Bas c'est pas grave...

China Mieville: Perdido street station, mais un peut trop de description comme le ferait remarquer l'autre... Comment parler de ça... Heu, tout en restant dans le classique du genre (la S-F) l'auteur c'est inventé un monde suffisamment original pour sortir du lot... Après, il se passe tellement de chose dans les deux tomes (ouais parce qu'en plus y'en à deux, plus les scarifiés qui est la suite s'en l'être vraiment (on garde le même monde on change d'histoire.)) que je sais pas trop par quel bout commencer...

Le prince de Machiavel: ... ... ... ... ... ... !!! 

Robert Harris: fatherland: Que se serait il passé si Hitler avait gagné la guerre ? Mais pourquoi deux cadavres d'ex SS viennent perturber le bon déroulement de l'alliance americano-germanique? Mais (encore...) Pourquoi la Gestapo s'intéresse telle à l'enquête ? bref, c'est bon, c'est beau c'est...

« Last Edit: June 04, 2009, 01:46:42 PM by Nephylim »

Nephylim

• Guest
« Reply #63 on: June 03, 2009, 11:11:02 PM »
Je parle tout seul ! La classe...

Bref, je viens de me taper Malevil.... Ce qui m'a occupé en grande partie  la journée.

Pour commencer, je ne vois pas ce qu'il y à de difficile à comprendre et pour finir, ça reste d'un classicisme... Reste à savoir si certaines notions du post apo ont découlées  du bouquin, ou si le bouquin s'en est nourrit,  mais rien de transcendant.

Après ça se lit bien, ça se lit vite (620 pages environs) et c'est divertissant, sans tomber dans le pompeux. Ce qui me dérange reste l'incohérence des faits, la "surpopulation" sur une zone aussi petite, le coté surhomme du héros, sa relation Romeo-Juliettenne avec l'orpheline , et sa fin on ne peut plus pathétique placé à mon sens pour montrer la fragilité de l'homme (bonne chose certes) une unique fois dans le bouquin histoire de...  C'est rigolo, et pis c'est tout.

Sysiphe

• Guest
« Reply #64 on: June 04, 2009, 11:24:47 AM »
"L'autre" vient de me faire acheter plein de bouquins d'ailleurs (jor c'est pas moi du tout qui ai voulu craquer mon pognon blablabla, huhuhu).
En passant, j'ai un peu la même critique que toi sur Malevil c'est pourquoi "l'autre" m'a fait acheter "La mort est mon métier" (livre que Preko m'avait d'ailleurs fortement conseillé).
Bien évidemment j'ai acheté "The road" (en grande partie grâce à la critique de Axell) et "l'autre' m'a dit que si j'aime faudra que je lise absolument "un enfant de Dieu" du même auteur (Cormac Mac Carthy). J'vous tiens au courant. Ou pas d'ailleurs.

Et enfin, j'ai aussi Jo Nesbo "L'homme chauve souris" grandement conseillé par "l'autre".

Voilà. C'était pour tenir compagnie à Nef aussi. Mais si d'autres connaissent et veulent réagir, ils peuvent. Voire c'est même recommandé.

Nephylim

• Guest
« Reply #65 on: June 04, 2009, 12:59:50 PM »
j'ai attaqué un enfant de dieu ce matin, j posterais mon commentaire ce soir après lecture. Pis "l'autre" m'a aussi dit de lire "la mort et mon métier", alors me dis qu'elle doit être payé pour faire sa pub.... 

Offline Ehrgeiz

• Anti-social
  • Ondes négatives.
    • View Profile
    • Portail Newgrounds
« Reply #66 on: June 04, 2009, 08:14:15 PM »
Moi, j'lis des bouquins politico-polémiques.
Ca parle pas de dragons, d'elfes de la nuit et de portail spatio-temporel qui te dilate mortellement le trou d'balle si tu le traverse 3 fois de suite, et c'est pour ca qu'c'est cool !
TrEvAn.
'nuff said.

Nephylim

• Guest
« Reply #67 on: June 04, 2009, 08:39:24 PM »
C'est le soir donc, bas je vais commenter ce que je lis en ce moment (autre que mon écran comme l'a si bien dis Maus...) Un enfant de dieu.
Style particulier propre aux ouvrages de l'auteur si j'ai suivit, mélange de descriptions poussées à l'idiome rural utilisé par les personnages, désarçonnant au début, mais on prend vite le plis. Une excellente mise en place du perso principal et de son environnement américain rural, sans pour autant pousser à l'attachement. Bref, ce petit livre raconte en partit la vie de Lester, fermier de son état se faisant foutre dehors, et le retour aux aspects primitifs et bestiales de l'humanité (on va pas nier, l'est toqué des le départ quand même.) C'est très bien fait, très bien écrit et donc ma petite Sysiphe, je valide ce chois fait par notre libraire commun que j'ai quand même hâte que tu me rendes...

Avant hier (vu qu'hier c'était Malevil) la cantatrice chauve et la leçon de Ionesco, pièces de théâtre absurdes et divinement drôles (ou drôlement antipathiques pour certain...) La première racontant un repas entre Monsieur et Madame Martin, et le couple Smith, avec en guest star le capitaine des pompiers venu s'informer de la présence potentiel d'un incendie (faut qu'il respecte ses cotas vous comprendrez...) Et la deuxième, la première leçon (de cours) d'une jeunette de 18 ans avec un prof pervers.... (Je conseille aussi aux parisiens d'aller les voir au théâtre de la Huchette plutôt que de vous emmerdez à les lire pour commencer.)

Je vais en profiter pour parler de gentils héros, de dragons ou autres, pour parler d'un auteur que j'aime bien, et qui, il me semble, n'a pas été cité. Steven Brust, et notamment de 3 de ses romans, début du cycle "les aventures de Vlad Tatlos" : jhereg, Yendi, Teckla...

Pourquoi ça change:
1-Le persal principal est un voleur, et reste un méchant.
2-Malgré le coté obligatoire du super héros, celui-ci reste très limité.
3-J'adore sa femme, et leurs prises de tête, oui, ce n'est pas vraiment un couple heureux pour une fois
4-C'est du polar !!!

Et vi, cette série raconte les enquêtes de monsieur Tatlos, baronnet de la pègre et l'agrandissement de son territoire. Croyez moi c'est un délice quand on aime le genre.

Je vais aussi parler d'un autre livre : Les chroniques des crépusculaires de Mathieu Gaborit, qui de part son univers poétique dépasse largement les séries américaines, celle-ci raconte les aventures d'Agone... Et oui mes petits rollistes, c'est l'origine du JDR du même nom...

Et demain je lis quoi ?
« Last Edit: June 04, 2009, 11:21:50 PM by Nephylim »

Nephylim

• Guest
« Reply #68 on: June 05, 2009, 01:00:27 PM »
Encore moi, ce matin le "Tao-te-King" de Lao-Tseu...

Oh ! pensée profonde, merci pour le poisson...

En gros, ça prône la dénégation du "sois" pour atteindre l'unité et la perfection. Après comme tout ouvrage religieux, on adhère ou pas, et comme tout ouvrage religieux débattre dessus serait sans fin. L'avantage de celui là, c'est que ça ne comporte qu'une soixantaine de pages. 
« Last Edit: June 05, 2009, 01:03:22 PM by Nephylim »

Sysiphe

• Guest
« Reply #69 on: June 05, 2009, 02:35:54 PM »
Branleur !
T'as que ca à foutre de lire ? c'est parce que moi j'suis occupée par "l'autre" et que de fait, c'est toi qui as du temps ? Les jeunes de nos jours...

Offline Oneiros III

• MJ
  • Anti-social
  • These aren't the MJ's you're looking for
    • View Profile
« Reply #70 on: October 26, 2009, 03:48:27 PM »
Retour à des valeurs sûres avec John Fante et son premier bouquin "La route de Los Angeles" ; curieusement, il y a un air de ressemblance avec "La Conjuration des imbéciles" de John Kennedy Toole, lu cet été.
"Elle aura été longue cette année, avec la pendule qui retarde."

Brethitmanhart

• Guest
« Reply #71 on: October 26, 2009, 04:48:01 PM »
La notice d'une table de chevet Ikea !

Offline Girdeux

• Habitué
    • View Profile
« Reply #72 on: October 26, 2009, 06:12:10 PM »
Osez... la sodomie de Coralie Trinh Thi, tellement enrichissant.
As I walk through the valley of the shadow of death I have no fear because I am the meanest motherfucker in the whole valley.
Gen. G. S. Patton

Offline Oneiros III

• MJ
  • Anti-social
  • These aren't the MJ's you're looking for
    • View Profile
« Reply #73 on: October 26, 2009, 08:01:00 PM »
Coralie trinh thi? Celle qui a réalisé "Baise moi"?
"Elle aura été longue cette année, avec la pendule qui retarde."

Offline Girdeux

• Habitué
    • View Profile
« Reply #74 on: October 26, 2009, 08:07:52 PM »
Ouep m'sieur, elle même.
As I walk through the valley of the shadow of death I have no fear because I am the meanest motherfucker in the whole valley.
Gen. G. S. Patton