Author Topic: Linux: Creative offre des webcams compatibles Linux  (Read 1282 times)

Offline FMaz

• Développeur
  • Anti-social
    • View Profile
    • CyberCity 2034
Linux: Creative offre des webcams compatibles Linux
« on: October 22, 2009, 05:08:11 PM »
Creative offre des webcam compatibles linux !

La nouvelle webcam Socialize HD de Creative est maintenant compatible avec Win, Mac et Linux ! Si ce n'est une nouvelle merveilleuse !

Il faut vite tous en acheter une caisse pour encourager ce super choix :)

Prérequis:
    * Intel® Pentium® 4 2.4GHz or AMD Athlon™ equivalent processor at 2200 MHz
    * Microsoft® Windows® 7 32-bit or 64-bit / Windows Vista® 32-bit or 64-bit with Service Pack 1 / Windows XP Professional x64 Edition / Windows XP with Service Pack 2
    * Apple® Macintosh® OS X 10.5
    * Linux® Kernel 2.6
    * 512 MB RAM
    * USB 2.0 port
    * 500 MB free hard-disk space
    * CD-ROM Drive

Source:
http://us.creative.com/products/product.asp?category=218&subcategory=219&product=19008

FMaz aka Sybler
Un bug ? un problème technique avec le jeu? Contactez moi!

Christian

• Guest
Re : Linux: Creative offre des webcams compatibles Linux
« Reply #1 on: October 22, 2009, 06:19:44 PM »
Quote from: creative
Windows 7 optimized for Windows Live

Mouai...

C'est une webcam quoi... Et puis beaucoup de webcam étaient déjà compatibles linux avant celle là... Bon, ca nécessitait pas mal de magouille et de drivers proprio mais la mienne tourne pas mal du tout !

Mais le geste est sympa pour la commu open source ;)

Après vient un autre prob ! Peu de logiciels sous linux supportent le matériel vidéo ! Et ca, Creative y peut pas grand chose... Après, peut être que ca va amorcer une avancée des logiciels. Mais si le nombre de webcam compatible est de plus en plus important...
« Last Edit: October 22, 2009, 06:24:49 PM by Christian »

Offline FMaz

• Développeur
  • Anti-social
    • View Profile
    • CyberCity 2034
« Reply #2 on: October 23, 2009, 04:33:45 PM »
On s'en fout que d'autres fonctionnaient grace à des pilotes créer de force en reverse-engeneering.
On s'en fout que Creative n'ai fait aucun drivers spécifique pour celle la, simplement parce que le nouveau standard UVC la rend compatible sans autre effort ou développement.
On s'en fout aussi qu'il y ai peu de logiciel.

L'important c'est qu'une compagnie commence à inscrire"Linux" sur la boite de son produit.
FMaz aka Sybler

Christian

• Guest
« Reply #3 on: October 23, 2009, 06:21:33 PM »
Ha... Parce que ça change quoi finalement ? Y a écrit Linux Kernel sur une boite et alors ? Youplaboum !

Et puis j'suis pas tout à fait d'accord... Non, on  s'en fout pas aussi qu'il y ai peu de logiciel parce que dans le font, tant qui aura pas de logiciels, leur produit avec une jolie boite avec écrit Linux Kernel ils serviront à rien ! Et ça les windowsien ça va les faire rigoler...
« Last Edit: October 23, 2009, 06:26:54 PM by Christian »

Leianders

• Guest
« Reply #4 on: October 23, 2009, 07:47:44 PM »
Il faut penser de façon plus "globale" je pense... Le fait que du matériel arrive avec des drivers directement compatibles Linux annonce beaucoup de prises de têtes en moins pour les utilisateurs de Linux... Ça leur évitera de devoir se taper des recherches sur des forums obscurs remplis de geeks parlant dans un langage étrange, et de se taper des lignes de code à recopier alors qu'ils n'y pigent pas forcément grand chose (tous les Linuxiens ne sont pas des programmeurs).

Néanmoins, les logiciels, c'est à double tranchant. Si des logiciels sortent sur linux ça sera bien car ce sera plus simple de se les procurer... Mais il ne faut pas oublier que les éditeurs ne sont pas des bénévoles, donc ces logiciels seront payants.
A l'origine, un des moteurs qui a fait que Linux est devenu un environnement où presque tous les logiciels sont gratuits, c'est le fait qu'aucun logiciel payant n'était compatible. Se sont donc créées des communautés de geeks/programmeurs en tous genres qui ont mis en commun leur savoir dans divers domaines pour créer des équivalents gratuits et compatibles linux de logiciels payants existants.

De fait, si plus de logiciels payants deviennent compatibles linux, il risque d'y avoir bien moins de logiciels gratos qui traînent... Ne me dites pas que c'est impossible.
Rappelez-vous qu'au départ, avant la sortie de windows et autres, les mecs traficotant des ordinateurs étaient des communautés de mecs passionnés de prog' et d'informatique qui partageaient leur savoir sans forcément le vendre... Mais quand sont arrivés les "grands pontes" (IBM PC et le premier Macintosh), une guerre des logiciels est née et presque tout est devenu payant.

De fait, est-ce-que c'est bien que les constructeurs se mettent au compatible Linux ? Aucune idée, c'est à double tranchant.

Offline Couaky

• Développeur
  • Anti-social
  • cookies
    • View Profile
« Reply #5 on: October 23, 2009, 09:28:29 PM »
Boa, un monde avec tout gratuit c'est difficile à imaginer.

Le truc bien avec Linux c'est la possibilité d'avoir le choix dans les OS disponibles. Or pour le moment on a le choix mais vu que rien ne tourne sous linux b'aah en fait on a pas le choix :)

Donc c'est bien cette histoire de webcams, il faut se dire que les partenaires de Creative les suivront surement dans cette démarche. Donc on pourra s'attendre à voir les logiciels arrivaient sous linux.

Après tout, de plus en plus de gens se mettent à linux, donc il y a un marché à prendre. Et plus il y aura de logiciels disponibles, plus il y aura de gens sur linux. Donc autant essayer de récupérer le marché le plus tôt possible :P
cooky cooky !

Offline FMaz

• Développeur
  • Anti-social
    • View Profile
    • CyberCity 2034
« Reply #6 on: October 24, 2009, 04:52:56 PM »
Ce que ca fait, c'est que ca publicise linux, et ca créer un argumente de compétivité entre les fabricant. ( S'ils le font, on va devoir s'y mettre nous aussi ... )

sur une discussion que j'ai lancé sur le forum officiel anglais d'Ubuntu, certains parlent même de créer un site et de fournir des design de sticker aux compagnies qui désirent s'afficher. Preuve que c'est pas rien d'un point de vu stratégique.

Et linux ne veut pas dire gratuit. Il faut distinguer Open Source de gratuit.
« Last Edit: October 24, 2009, 04:56:08 PM by FMaz »
FMaz aka Sybler

Christian

• Guest
« Reply #7 on: October 24, 2009, 05:56:03 PM »
Mouai... Jtrouve pas forcément que ça respecte la philosophie de linux mais soit...

Quand a linux, c'est public depuis 1996 si je ne m'abuse...

A moins que tu ne parles de publicité ? mais là aussi, je pense que si tu dis le mot "Linux" a n'importe quelle personne qui possède un ordinateur sur windaube, j'suis près a te parier qu'elle te dira "Ouai j'connais mais c'est trop compliqué... Faut des lignes de commande et tout et tout"...

Oui écrire linux sur une boite ca faire réfléchir certaines personnes, mais reconnait tout de même, que linux s'adresse a une certaine catégorie d'utilisateur de l'informatique !

Offline [ResH]

• Développeur
  • Anti-social
    • View Profile
« Reply #8 on: October 24, 2009, 06:55:50 PM »
La plupart des gens avec un PC l'utilisent surtout
Pour des jeux inexistants sous linux
Pour des logiciels inexistants sous linux
Pour des périphériques avec des drivers inexistants sous linux

Bien sur il y a moyen de bidouiller, pour un résultat moins fiable complet et performant, mais quel interêt ?
Ne pas acheter windows ?... Qui l'achète vraiment ?
La guerre libre vs propriétaire ?... Et si on s'en bat les couilles c'est grave ?
You've got to ask yourself one question: "Do I feel lucky?", well, do ya, punk?

Offline Couaky

• Développeur
  • Anti-social
  • cookies
    • View Profile
« Reply #9 on: October 25, 2009, 12:00:47 AM »
Aujourd'hui linux est presque aussi simple d'utilisation que windows.

Et avec des évènements comme celui-ci ça va aller encore plus dans ce sens. Donc bon, je trouve ça bien.
cooky cooky !

Christian

• Guest
« Reply #10 on: October 25, 2009, 11:57:04 AM »
Quote from: Couaky
Aujourd'hui linux est presque aussi simple d'utilisation que windows.

Et avec des évènements comme celui-ci ça va aller encore plus dans ce sens. Donc bon, je trouve ça bien.

:D Ne va pas jusque là ! Admet quand même que, une distrib comme Ubuntu est simple d'accès, mais des qu'on veut vraiment un truc en particulier, ça requiert 50% du temps quelques lignes de commande ou des installation de paquet... Et ca les gens souvent ils y comprennent queud. Il est vrai qu'avec les dépôts maintenant, installer un soft est de plus en plus simple ! Mais dans les dépôts y a pas tout...

Bref, comme l'à dit Resh, les gens, si ils prennent un PC, c'est pour que ca marche direct. Paf ! Ils branchent leur web cam par exemple, et paf ! Ils peuvent chatter sur MSN ou autre... En occurrence, je crois bien qu'aucun client de messagerie instantanée sur linux ne supporte l'utilisation d'un périphérique d'image. Je peux me tromper ! Mais dans mon souvenir...
Pareil pour les jeux... PlayOnLinux s'adresse plutôt a des utilisateurs expérimentés...

Offline FMaz

• Développeur
  • Anti-social
    • View Profile
    • CyberCity 2034
Re : Re : Linux: Creative offre des webcams compatibles Linux
« Reply #11 on: October 25, 2009, 09:04:06 PM »
La plupart des gens avec un PC l'utilisent surtout
Pour des jeux inexistants sous linux
Pour des logiciels inexistants sous linux
Pour des périphériques avec des drivers inexistants sous linux

Bien sur il y a moyen de bidouiller, pour un résultat moins fiable complet et performant, mais quel interêt ?
Ne pas acheter windows ?... Qui l'achète vraiment ?
La guerre libre vs propriétaire ?... Et si on s'en bat les couilles c'est grave ?

Intéressant, et comme les habitué s'en douteront, je suis de l'avis inverse de Resh  ::)

Voici pourquoi:
- Plusieurs milieu ont besoin d'OS stable. Vos téléphones cellulaire par exemple, la très grande majorité des serveurs internet, la PS3 roule aussi une version de linux.
- Qui achète windows ? Tous ceux qui achète des PC qui ne sont pas monté par eux-même. Vous payez un gros montant supplémentaire, inclu dans le prix de la machine, pour une licence windows. C'est le cas pour 99% des ordinateurs portables.
- Libre contre propriétaire. C'est une question de principe. C'est facile de s'en foutre, c'est vrai. Car c'est une problématique que bien peu sont en mesure de constater directement.
FMaz aka Sybler

Offline [ResH]

• Développeur
  • Anti-social
    • View Profile
« Reply #12 on: October 25, 2009, 09:36:10 PM »
Professionnellement oui on peux avoir besoin d'un linux, mais je parle pour les particuliers...
You've got to ask yourself one question: "Do I feel lucky?", well, do ya, punk?

Offline FMaz

• Développeur
  • Anti-social
    • View Profile
    • CyberCity 2034
« Reply #13 on: October 26, 2009, 02:53:34 AM »
Pour les particuliers, ca dépend.
Un gamer, non.
Mais grand maman, celle qui attrape plein de virus et ne veux que prendre ses mails: tout à fait.

Certes elle aura de la difficulté à tout bien installer si elle a du matériel qui pose problème (sinon l'installation standard d'Ubuntu se fait en moins de 10 clique: faut sélectionner la langue ...)

Mais une fois cette étape passé, elle aura un PC qui fonctionnera également avec le passage du temps.

Ensuite le reste, c'est une question de marché. Et pour avoir plus de marché, il faut sortir du cercle vieux actuel. Et le premier pas, c'est que des compagnie accepte de faire l'effort de rendre leur matériel compatible.

En ce sens, ce premier pas de Creative est extrêmement significatif. (Malgré que lorsqu'on regarde à fond l'histoire, on se rend compte que l'effort aura vraiment été minime et que l'investissement requis était très faible.)
FMaz aka Sybler

Offline Neit

• Anti-social
    • View Profile
« Reply #14 on: October 26, 2009, 01:06:25 PM »
Pas mal de versions de Linux actuelles sont plus simples d'utilisation qu'un Windows pour un parfait néophyte...