Author Topic: Belgique : Victimes, c'est votre faute !  (Read 638 times)

Offline Neit

• Anti-social
    • View Profile
Belgique : Victimes, c'est votre faute !
« on: March 23, 2010, 06:11:40 PM »
Extrait d'un journal belge.

Y'a pas que moi qui trouve ça absolument énorme ?  ;D

Tychus

• Guest
Re : Belgique : Victimes, c'est votre faute !
« Reply #1 on: March 23, 2010, 06:28:34 PM »
 :104

Ils sont fous ces Belges...

Offline Couaky

• Développeur
  • Anti-social
  • cookies
    • View Profile
« Reply #2 on: March 23, 2010, 06:42:17 PM »
D'un côté, je ne vois pas la culpabilité de la région dans ces histoires de car-jacking et home-jacking. Si le type a de l'argent, il se paye des systèmes de sécurité adéquate :)

cooky cooky !

Offline Neit

• Anti-social
    • View Profile
« Reply #3 on: March 23, 2010, 06:43:57 PM »
Ou alors on peut estimer que la police ne fait pas son travail.  ;D

Offline Couaky

• Développeur
  • Anti-social
  • cookies
    • View Profile
« Reply #4 on: March 23, 2010, 06:48:58 PM »
C'est possible, mais on peut pas savoir. C'est sûrement pas facile de retrouver les suspects dans de telles affaires non ?
Après si la police ne fait rien du tout, c'est clair il faut attaquer la police en justice (même si le même jugement risque d'être rendu :))

Dans ce cas là, il embauche des gardiens armés sur sa propriété et il fait son mafieux lui aussi :)

Mais bon, c'est clair que si on a une maison immense et rempli de plein de trucs de valeur, que la maison n'est pas protégée un poil et que ça se voit, faut pas s'étonner de se faire cambrioler. C'est presque de l'incitation au crime (j'exagère :)). J'aime pas les gens qui font appel à la justice pour n'importe quoi. Genre attaquer Quick parce qu'on a glissé sur une fritte...

Bon après j'avoue, la juge est peut être un peu trop direct en disant "vous étonnez pas si vous vous faites cambrioler", disons qu'elle aurait pu lui dire autrement tout en lui donnant tort : la région n'est pas responsable des délits des autres, la police mène l'enquête afin de retrouver les fautifs et ils seront jugés comme il se doit, en attendant, nous vous conseillons de mettre en oeuvre les moyens qui sont à votre disposition pour améliorer la sécurité de votre domicile.
« Last Edit: March 23, 2010, 06:57:40 PM by Couaky »
cooky cooky !

Offline FMaz

• Développeur
  • Anti-social
    • View Profile
    • CyberCity 2034
« Reply #5 on: March 24, 2010, 02:54:43 AM »
Un crime est un crime.
Un vol est un vol,
Une agression est une agression.

Que je frappe un riche, ou que je frappe un pauvre, il n'en demeure pas moins que j'ai frappé une personne, et que c'est défendu.

Provocation ?
Je ne connais pas la loi de la Belgique, mais ici il faut que la provocation soit de nature si forte qu'elle fait perdre temporairement contact avec la réalité, et les actions doivent être impulsives et immédiates.

Impossible que ce soit le cas ici.

Si on suit le raisonnement et l'applique au sens large, ce genre de décision ne fera qu'augmenter le clivage entre les riches et les pauvres en isolant les uns dans leurs dome d'ivoire, et les autres dans leurs bidon ville.
FMaz aka Sybler
Un bug ? un problème technique avec le jeu? Contactez moi!

Offline Benden

• Habitué
    • View Profile
« Reply #6 on: March 24, 2010, 07:56:57 AM »
Hmm si je comprends bien le plaignant attaque en justice la région ?! Ou je craque ?

Je pense que l'idée de la juge est de lui faire comprendre que dans une certaine mesure le type devrait assumer sa part de responsabilité au lieu de chier dans les bottes d'une tierce partie (la région).

Vous laisseriez une belle bagnole avec les clefs dessus, portière ouverte, dans une cité que vous connaissez pas ?

Si on vous la vole et que vous vous plaigniez, on vous dirait surement qu'il fallait faire plus attention au lieu de se retourner contre la région...

Je pense sérieusement que c'est surtout contextuel cette affaire, on peut faire dire beaucoup de chose à une phrase sorti suffisamment du contexte.

Et pour un deuxième exemple si un type se baladait avec une affiche "je hais les nègres" en plein harlem, vous ne vous diriez pas que si le type se fait tué, c'est aussi un peu de sa faute, pas que de la sienne, mais aussi de la sienne ? (Spéciale dédicace à Mc Lane)

Surement plus proche de vous, posez vous la question de pourquoi vous mettez un anti-vol sur votre vélo (si telle est le cas ^^)

Après je suis d'accord que être riche n'est pas une tare, et que ça reste des formes d'agressions qu'on soit riche ou pas, et que les agresseurs sont condamnables.
« Last Edit: March 24, 2010, 08:03:10 AM by Benden »
Parfois je donne, parfois je prends... à moi de décidé à qui et quand !

Offline FMaz

• Développeur
  • Anti-social
    • View Profile
    • CyberCity 2034
« Reply #7 on: March 25, 2010, 08:58:45 PM »
Vous laisseriez une belle bagnole avec les clefs dessus, portière ouverte, dans une cité que vous connaissez pas ?

Si  on vous la vole et que vous vous plaigniez, on vous dirait surement  qu'il fallait faire plus attention au lieu de se retourner contre la  région...

Le vol demeure un crime. Le voleur devra être poursuivit.
Là ou la négligeance et le manque de jugement entre en jeu, c'est sur les assurances; le véhicule ne sera pas remboursé par les assurances.
FMaz aka Sybler
Un bug ? un problème technique avec le jeu? Contactez moi!

Offline Benden

• Habitué
    • View Profile
« Reply #8 on: March 26, 2010, 09:27:08 PM »
Tout a fait d'accord, mais si tu te fais voler, c'est les voleurs que tu poursuit en justice, pas la région.
Parfois je donne, parfois je prends... à moi de décidé à qui et quand !

Brethitmanhart

• Guest
« Reply #9 on: March 27, 2010, 12:07:08 AM »
Un crime est un crime. Vous voyez se que ça donne d'avoir des Juges communistes ?
Ralala.........

fusorman

• Guest
« Reply #10 on: March 28, 2010, 02:42:03 PM »
ben moi je suis d'accord avec la juge, si tout le monde portais plainte contre sa région parce-qu'il se fais voler, on en finirais jamais. Et puis quand on est riche et qu'on se fais braquer, on installe des barbelés électrifiés autour de chez soi et on fais gaffe. Si le type c'est un boulet c'est son problème.

Dark3593

• Guest
« Reply #11 on: March 28, 2010, 04:36:44 PM »
Mais pourquoi a t-il porté plainte contre la région ?

Il aurait dû porter plainte contre X non ?

Offline Neit

• Anti-social
    • View Profile
« Reply #12 on: March 28, 2010, 05:58:59 PM »
Faut pas oublier qu'on connait pas les procédures juridiques belges, et que c'est un état fédéral. 
Donc si ça se trouve, c'est la procédure classique, de porter plainte contre la région, dans ce genre de cas.

Offline Ben&Luxe

• Habitué
  • Be cool, be Regis
    • View Profile
« Reply #13 on: March 28, 2010, 09:27:11 PM »
Les wallons semblent porter une haine horrible aux riches... JE ne trouve plus l'article, mais un chef d'entreprise s'est fait arrêter pour "provocation"... Il conduisait une jaguar de type C, si je ne m'abuse, et le policier qui l'a arrêté a ainsi justifié l'arrêt de la personne... En tant que descendant lointain de flamand, je suis outré. Vraiment... Si, si...

Franz

• Guest
Re : Re : Belgique : Victimes, c'est votre faute !
« Reply #14 on: March 28, 2010, 11:36:24 PM »
Les wallons semblent porter une haine horrible aux riches...

Le problème vient surtout de là je pense ^^"