Author Topic: Napoléon  (Read 821 times)

Offline Tyller

• Modérateur
  • Habitué
  • Sic transit gloria mundi
    • View Profile
Napoléon
« on: May 07, 2010, 11:03:04 PM »
Pourquoi ? Parce qu'il a un avatar de Napoléon Bonaparte, et que je trouve ça cool.

Horrible, j'ai pris ta phrase en pleine tronche comme une baffe de mauvais goût.
Sérieusement, comment peut on trouver que porter l'avatar d'un nabot antisémite, raciste, faciste, anti-républicain, j'en passe et des meilleure peut être "cool". Ahah, allez c'est la mode, et sans méta jokes derrières, on trouve ça drôle les petits nerveux, ah qu'ils ont écrit l'histoire en rétablissant la traite des noires, et oooh le jolie massacre en espagne, oh la belle rouge, oh le jolie génocide en Haiti, quel brave homme, stratège militaire de haute envergure, homme de caractère n'ayant foi qu'en sa personne, c'est beau, lustrons nous le chou en songeant ô combien la France était grande à son époque... Mais bon on adule bien ces grands héros romain et autre macédoniens... Pourquoi pas un mec qui se lustrait le torse à longueur de journée.

J'éructe de lire cela.

Ton "je trouve ça cool" me donne l'impression d'une niaiserie sans nom et sans saveur.
Et je suis sûr que tu le penses en plus.
hmpf.

Offline [ResH]

• Développeur
  • Anti-social
    • View Profile
Re : Napoléon
« Reply #1 on: May 07, 2010, 11:08:44 PM »
J'ai un avatar du Dr Satan, j'ai le droit de trouver qu'il est cool ?
Nan parce que quand même il est méchant le Dr Satan...
You've got to ask yourself one question: "Do I feel lucky?", well, do ya, punk?

Offline FMaz

• Développeur
  • Anti-social
    • View Profile
    • CyberCity 2034
« Reply #2 on: May 08, 2010, 03:14:37 AM »
Et moi j'ai un avatar de moi-même et ya déjà eu des gens qui m'ont détestés, mais c'est cool quand même ;)
FMaz aka Sybler
Un bug ? un problème technique avec le jeu? Contactez moi!

Offline Neit

• Anti-social
    • View Profile
« Reply #3 on: May 08, 2010, 03:29:49 AM »
Pour les standards de l'époque, il n'était pas petit (1m67, ou 68, peut-être confonds-je avec notre Président actuel).
Il n'était pas plus antisémite ou raciste que n'importe quel Français du XIXeme, et n'a rétabli l'esclavage que contraint.
Il était très profondément Républicain, s'est battu pour l'égalité des français dans des heures parmi les plus sombres de la Révolution Française, et a permis à ses idéaux (de la Révolution) de s'établir dans l'Europe entière.

Et oui, j'assume totalement mon admiration caractérisée (et qui possède une part de subjectivité) pour notre dernier Empereur.

Brethitmanhart

• Guest
« Reply #4 on: May 08, 2010, 11:03:25 AM »
Il y en à qui devrait vraiment la fermer parfois......
Si on arrive à avoir un système assez égalitaire aujourd'hui, c'est grâce à des gens comme Napoléon dans le temps.
ça commence vraiment à m'énerver les gens qui disent que tout les grand hommes qui ont accompli des choses Magnifique sont des bouffons, des nabos.
Bien-sur il à fait des choses horribles mais le pouvoir inclut toujours de mauvaises choses.

Les gens qui parle comme cela je trouve même pas qu'il sont français.
A l'époque les codes n'était pas les mêmes et les mentalités non plus.
Si t'étais de cette époque, tu serais anti-sémite, raciste et petit !
Fout toi une gifle ^^, nous sommes tous des napoléons !

Offline Noa

• Habitué
  • " e meu ru ru a vau "
    • View Profile
« Reply #5 on: May 08, 2010, 01:04:16 PM »
Il y en à qui devrait vraiment la fermer parfois......
Les gens qui parle comme cela je trouve même pas qu'il sont français.
Fout toi une gifle ^^, nous sommes tous des napoléons !
Ton "je trouve ça cool" me donne l'impression d'une niaiserie sans nom   et sans saveur.
Tututut. Attention l'ami reste courtois/cool.
Et puis...à chacun sa vision des choses et les moutons seront bien gardés. (Ou un truc dans le genre)
« Last Edit: May 08, 2010, 01:19:46 PM by Noa »
"Enfin, qu'avez-vous fait pour qu'un autre animal bipède arrive, vous dresse aux harnais, mate tous vos penchants naturels et fasse de vous des animaux esclaves ?"

Offline Ben&Luxe

• Habitué
  • Be cool, be Regis
    • View Profile
« Reply #6 on: May 08, 2010, 01:55:51 PM »
Je soutiens Lycia dans son admiration... Le problème français réside dans une allergie assez énervante envers toute forme de gouvernement non-républicain... Rappelons que le code napoléon est en vigueur aujourd'hui, que le Concordat maintient l'Alsace en région la plus riche de France(pas que le Concordat, mais ça aide) et que Napoléon a quand même inscrit la France en grand dans les livres d'histoire européens. Plus, bien sûr, les arguments de Lycia et de Leroy.

Soit dit en passant, et fin de la parenthèse, bon vent à l'ancien modo(que je n'ai jamais connu, mais cela n'a guère d'importance), et je soupçonne la promotion canapé pour le nouveau(ce que je n'ai également jamais connu, mais ça n'a guère d'importance)  ;D

Offline [ResH]

• Développeur
  • Anti-social
    • View Profile
« Reply #7 on: May 08, 2010, 02:02:08 PM »
La première république était déjà pas vraiment une république, encore moins une démocratie, mais son coup d'état puis la proclamation de l'empire c'était clairement un retour à une forme de monarchie.
Il a partiellement viré le système féodal de l'europe, sauf que ce que le peuple voulait c'était qu'il protége la France déjà... Mais le pouvoir et son trip impérialiste lui sont tellement monté à la tête, et au final il a juste ruiné le pays, en fric comme en territoires, et envoyé des centaines de milliers d'hommes à la mort, il s'est même tellement craqué que ca a mené au retour de la monarchie à l'ancienne. On peux difficilement juger son bilan comme positif, mais ca en reste un personnage super intéressant, j'oserais dire la même chose d'Hitler dont le parcours est très semblable. Sauf qu'aujourd'hui les conquérants sont vus comme des bouchers mais à l'époque ils étaient vu comme des héros.
« Last Edit: May 08, 2010, 07:33:40 PM by [ResH] »

Offline Neit

• Anti-social
    • View Profile
« Reply #8 on: May 08, 2010, 02:16:03 PM »
Napoléon était un fervent défenseur des valeurs de la République. Il a soutenu la Révolution depuis le début, ce n'était pas un opportuniste. Le combat Révolutionnaire était son combat. On l'a envoyé en Italie parce qu'il faisait peur, il est revenu avec l'Italie. Dans la pratique, d'ailleurs, et très officiellement, il est venu au pouvoir par le vote, et l'Empire a été proclamé par le sénat.

Il a mis en place les Lycées, le Baccalauréat, les Préfectures...

Il a bien failli fonder un Empire Européen fait pour durer, et s'il a échoué, c'est à cause de l'échec de la campagne de Russie. Saleté d'Hiver.
S'il avait réussi, on vivrait probablement dans une Europe républicaine unie, état centralisé fort. Sa réussite ne fut que partielle, on vit donc dans une Europe républicaine désunie avec quelques efforts de cohésion. S'il avait totalement échoué, ou s'il n'avait rien fait, on vivrait probablement dans une Europe féodale désunie dominée par les grandes familles monarchiques.

Offline Ben&Luxe

• Habitué
  • Be cool, be Regis
    • View Profile
« Reply #9 on: May 08, 2010, 03:05:48 PM »
Juste un truc Lycia, comme le dirait mon honorable prof d'histoire, membre honoraire de Nancy II etc etc...(je passe les titres, ça ferait trois lignes) : "On ne fait pas d'histoire avec des si"
Mais dans l'ensemble, on peut difficilement dire que Napoléon fut un mauvais homme d'état. Comme tout les grands hommes, il a ses parts d'ombre, ce qui est inhérent aux hautes fonctions, et son gouvernement n'était pas "démocratique", mais on parle effectivement, à la base, d'un fervent républicain.

Mais, même dans sa part d'ombre, on a pas eu de génocides à l'échelle d'un peuple(de peupleS, n'oublions pas les massacres des catholiques, que l'on passe sous l'ombre aussi), donc je reste moins chaud pour ta remarque sur Hitler, Resh
« Last Edit: May 08, 2010, 03:07:57 PM by Ben&Luxe »

Offline [ResH]

• Développeur
  • Anti-social
    • View Profile
« Reply #10 on: May 08, 2010, 03:14:55 PM »
Il est arrivé au pouvoir par un coup d'état militaire... En renversant le directoire (élu au suffrage censitaire) pour le remplacer par le consulat ou il faisait ce qu'il voulais... (le "peuple" choisi les candidats des assemblées, les consuls piochent ceux qu'ils veulent dans le lot, et gardent leur propre place à vie !)
La révolution a été un beau génocide des nobles quand même. Mais certes il n'est pas comparable à Hitler sur ce point, je parlais du parcours des 2 hommes, qui ont commencés en bas de l'échelle militaire, mais avec énormément d'ambition et de talent, qui se sont attiré la sympathie de leur peuple en jouant sur la fibre patriote, ont entrepris une conquête de l'Europe, et l'ont mise à feu et à sang, tout ca pour se prendre une belle dérouillée au final.

Offline Ben&Luxe

• Habitué
  • Be cool, be Regis
    • View Profile
« Reply #11 on: May 08, 2010, 03:19:04 PM »
Admettons. Bon, une différence : Napoléon est adulé par toute l'Armée,  sa garde personnelle particulièrement. L'armée déteste Hitler en raison  de son bas poste de base dans l'armée : les officiers prussiens, issus  de la noblesse, ne supporte pas de se faire diriger par ce "petit  caporal", et là encore, grosse différence, si NApoléon est aimé de ses  hommes, la Wechmacht ne supporte pas Hitler... ça a aidé pas mal,  d'ailleurs, car poussé à la désertion de régiment entier à la fin de la  2nd guerre mondiale, ainsi que l'apparition de chaînes de commandement  alternatives qui ont ralenties l'Allemagne nazie. Napoléon a justement  réussi à maintenir une organisation de fer dans ses troupes, j'aurais  comparé à Jules César, d'ailleurs... Bien que Jules César est un  patricien, il a commencé dans une famille désargenté, fait une carrière  politique mineure, puis s'est imposé en très peu de temps.

EDIT : excusez les édits, j'oublie toujours deux trois trucs^^
« Last Edit: May 08, 2010, 03:21:37 PM by Ben&Luxe »

Shakiro

• Guest
« Reply #12 on: May 08, 2010, 04:09:50 PM »
C'était un dictateur hein, faut pas l'éluder. Mais en même temps il n'avait pas vraiment le choix. Concentrer tous les pouvoirs en un seul homme augmente la rapidité de réaction et d'exécution. Aujourd'hui pour qu'une loi passe, faut attendre une dizaine d'années... voire beaucoup plus. Et Napoléon n'avait pas le temps d'attendre.

Il a fait de bonnes choses, mais n'empêche que c'était un dictateur... mais un bon.

Mais vendre la Louisiane aux Ricains, c'est certainement sa plus grosse erreur.

Offline Ben&Luxe

• Habitué
  • Be cool, be Regis
    • View Profile
« Reply #13 on: May 08, 2010, 04:10:49 PM »
Je confirme, Shakiro, surtout la Lousiane xD

Brethitmanhart

• Guest
« Reply #14 on: May 08, 2010, 04:14:23 PM »
Non !! Vous ne pouvais pas faire de comparaisons avec hitler !
Napoléon n'avait pas de moustache !