Author Topic: (concour, partie 2) Analyses & critiques artistiques  (Read 564 times)

Offline FMaz

• Développeur
  • Anti-social
    • View Profile
    • CyberCity 2034
(concour, partie 2) Analyses & critiques artistiques
« on: May 08, 2010, 09:17:37 PM »
Maintenant que nous avons tout plein de zoli dessins dans le topic "CC contribuera à l'art !", la partie 2 du concour est lancée.
Voici le concept:

- Vous devez choisir une oeuvre vous inspirant. (Vous n'avez PAS le droit de choisir votre propre oeuvre.)
- Vous devez ensuite produire une analyse/démarche artistique sur l'oeuvre. ( Vous pouvez créer plusieurs critiques, mais une seule par oeuvre.)
- Vous devez aussi trouver un titre

Je viens d'attribuer des # aux oeuvres  :D

Déroulement des votes
Au terme du concour, une première phase de vote aura ensuite lieu pour associer la meilleure analyse à chaque oeuvre. Les oeuvres sans analyse seront éliminées: trop peu inspirantes !

Une fois cette phase complétée, une seconde phase de vote aura lieu pour déterminer quelle est l'oeuvre la plus intéressante en prenant en compte l'analyse s'y rattachant.

Il y aura donc deux gagnant au concours.  :047
« Last Edit: May 08, 2010, 09:22:02 PM by FMaz »
FMaz aka Sybler
Un bug ? un problème technique avec le jeu? Contactez moi!

Brethitmanhart

• Guest
Re : (concour, partie 2) Analyses & critiques artistiques
« Reply #1 on: May 08, 2010, 09:59:07 PM »
Je commence les mecs !!
Je prend celle du mec qui fait les garfield, pas moyen de me souvenir de son nom tellement il est russe.......
Donc l'œuvre que je vais anal-yser l'œuvre 9 de monsieur le mec qui fait des garfield.

Je vois que monsieur à pris du PQ pour écrire le code pénal, donc quand on à écrit le code pénal on était dans des chiottes.
Ou bien dans un restaurant japonais comme celui ci : http://www.saynotocrack.com/img/toilet_restaurant_1.jpg

Se qui inclurais que celui qui à codifier le code pénal ne s'est pas servi de ce papier toilette.
Comme nous savons que les japonais sont très écologique, ils doivent en utiliser très peu.
Imaginons que ce japonais soit à court de PQ, mais ait fait 5 ans de droit et s'amuse le temps de terminer son dépôt à écrire des lois pour une chose en métal.

Imaginons ensuite que cet homme s'étouffe avec un sushis ( en même qu'il chie hein, on est dans un restaurant jap).
Ce japonais ne se torche pas et s'étouffe (Doit il y avoir un dieu du torchage, et l' étouffement serait son châtiment divins pour les personnes qui ne l'honorerais pas en ce torchant.)

Donc il meurt, donc si vous êtes superstitieux et que vous ne connaissais pas le dieu du torchage, vous pouvez pensé que ce texte de lois est maudit, et qu'il faudrait mieux se servir de son support  pour honorer le dieu.

Donc vous vous torchez avec la lois de CC !
Donc vous chiez sur CC !
Donc vous chiez sur les MJ !
Donc vous chiez sur les MJ !  :003: (je l'ais déjà dit mais ça me fait plaisir.)

Have good night

ps : Texte à potentielle censurable et non corrigé, relire mes conneries me foutrais un ulcère.
Tant de choses ne valent pas d'être dites. Et tant de gens ne valent pas que les autres choses leur soient dites. Cela fait beaucoup de silence. /me note : penser à honorer le dieu du torchage)

Bonne nuit

Offline FMaz

• Développeur
  • Anti-social
    • View Profile
    • CyberCity 2034
« Reply #2 on: May 08, 2010, 10:40:56 PM »
C'est pas tellement formel, mais bon, comme tu as cassé la glace, on te pardonne  ;p
FMaz aka Sybler

Brethitmanhart

• Guest
« Reply #3 on: May 08, 2010, 10:48:58 PM »
Je vais trop les impressionner avec mon anal-yse profonde (humour)

Offline FMaz

• Développeur
  • Anti-social
    • View Profile
    • CyberCity 2034
« Reply #4 on: May 08, 2010, 10:58:51 PM »
En fait le but est de faire une analyse pour présenter l'oeuvre. Un comme comme dans un vernissage d'un peintre défunt (qui ne présenterais pas ses propres oeuvres)
FMaz aka Sybler

Brethitmanhart

• Guest
« Reply #5 on: May 08, 2010, 11:22:59 PM »
je trouve que j'ai fait honeur à cette oeuvre !
Asimof est mort

Offline FMaz

• Développeur
  • Anti-social
    • View Profile
    • CyberCity 2034
« Reply #6 on: May 09, 2010, 07:22:04 PM »
Me petite participation, sur l'oeuvre #08:

[S'avancant vers vous en désignant cette silhouette ressemblant à un homme]

D'une simplicité déconcertante n'est-ce pas ? Cet silhouette apparait comme
étant un autoportrait de son auteur. La représentation physique dénote un
fort complexe au niveau de la culotte de cheval.

L'auteur était très ambitieux, autour de lui, il se voyait d'étoiles, mais il
n'arrivait pas à s'accrocher à quelque chose: il se sentait chuter de
façon perpétuelle.

Cette oeuvre est donc l'expression du constat d'un échec; que
personne ne soit parvenu à voir sa petite boule de talent
qui lui était si précieuse.
FMaz aka Sybler

Offline PhyL

• Anti-social
  • Just PhyL
    • View Profile
« Reply #7 on: May 09, 2010, 07:44:58 PM »
ça va me rappeler des putains de dissert ce topic...
je pense que la nostalgie va me pousser à faire une analyse dès demain!

Offline Ben&Luxe

• Habitué
  • Be cool, be Regis
    • View Profile
« Reply #8 on: May 09, 2010, 07:51:18 PM »
Ça m'entrainera pour la philo, cet enculage de mouche... Idem pour demain...

asimof

• Guest
« Reply #9 on: May 09, 2010, 09:01:36 PM »
    Œuvre 4

Nous sommes devant ce que nous  pourrions intituler l'autoportrait à la barre. Au premier  plan, l'artiste dans une attitude de gêne non dissimulé  devant son propre visage dont l'âge et l'embonpoint ne sont pas  dissimulés. C'est un autoportrait sans concession, l'artiste  se représente dans toute sa déchéance, et le  signe de sa honte est accentué par le geste de sa main  frottant son cou et son regard triste. Il porte un peignoir en  lambeau, symbole de la décadence économique.

Dans un ultime effort pour paraître  rebelle, il inclut au second plan une prostituée censé  se trémousser, mais là encore, rattrapé par le  principe de réalité, il la représente obèse  et vulgaire.

Seul espoir, le cylindre énigmatique  dans le fond du tableau, image énigmatique qui amène  une pointe d'abstrait, de renouvellement dans cette oeuvre sombre  profondémment ancrée dans la réalité  sombre du figuratif. Un élément qui indique un futur  renouvellement de l'artiste et de sa peinture.

Brethitmanhart

• Guest
« Reply #10 on: May 09, 2010, 09:25:36 PM »
Je vois juste un vieux qui se tape une grosse.

Offline FMaz

• Développeur
  • Anti-social
    • View Profile
    • CyberCity 2034
« Reply #11 on: May 09, 2010, 09:45:20 PM »
Il porte un peignoir en  lambeau, symbole de la décadence économique.

Haha, trop fort ! :p
FMaz aka Sybler

asimof

• Guest
Re : Re : (concour, partie 2) Analyses & critiques artistiques
« Reply #12 on: May 09, 2010, 09:54:16 PM »
Asimof est mort

Ah, ça, c'est une affirmation gratuite ! Mais ça mérite une quête, je pense !  :003

Offline PhyL

• Anti-social
  • Just PhyL
    • View Profile
« Reply #13 on: May 10, 2010, 11:19:28 AM »
 J'éviterais les œuvres de Quoi?Qui? à cause de leurs influences directement citées qui n'apporteraient rien à ce fabuleux débat.

Œuvre 3

Analysons tout d'abord l'œuvre d'un aspect visuel.
Sans doute inspirée d'estampes japonaises pour ses formes bien cernées et remplie de couleurs, cette œuvre se structure sur le regard en Z que l'on porte au premier abord.
Le regard suit le ciel crépusculaire pour ensuite descendre le long de la montagne et arriver au sujet principale du premier plan, la borgne. Sa couleur rouge attire d'autant le regard, voir le stope et le capte pour ensuite se concentrer vers le centre, le soleil couchant (ou levant), doublement mi en valeur par sa position centrale et la route conduisant droit sur lui (route qu'aurait aimé avoir Rahan le fils des ages farouches afin de trouver la tanière du soleil).

Plus dans le details maintenant, on constate que le ciel est nuageux, le terrain nivelait et rocailleux, le sommet de la montagne même neigeux. On devine des conditions de vie difficile.
La route symbolise bien évidemment le chemin à parcourir. Sa couleur saumon la rendrait presque douce, chaude, comme un espace préservé (et non comme un préservatif). Mais sa verticalité en dit plus long encore (vertical, long, preservatif... où va-t-on?), la vertical indique qu'il va falloir de la force, un chemin ardue, une quête vers la vérité ne présageant aucun repos.
La femme au premier plan semble ne rien avoir à faire la avec son petit haut rouge bien noué, cette pause en "regard caméra" comme s'il s'agissait de photos de vacances. Son aspect bien portant est par contre brisé par la cicatrice de son œil borgne, et cet autre "X" marquant l'emplacement non pas du trésors mais de son cœur, sans doute le dernier bastion d'espoir poussant ce personnage à avancer.
Je pense que l'artiste a voulu symboliser à travers cette femme non pas un personnage affrontant ce paysage difficile, mais la récompense qui pourrait l'attendre une fois arrivé. Sorte de trophée en partie entaché par le désespoir grandissant.

Connaissant le sujet et les influences de l'artiste, on peut aussi penser que le couché de soleil est en fait un levé de soleil, que cette route est la dernière ligne droite, le dernier effort à fournir pour parvenir à son but, le Dôme. Dans ce cas le soleil levant pourrait bien être le Dôme lui même, rendu étincelant par les première lueur d'un soleil le dévoilant enfin. Présentant cet endroit comme un sanctuaire divin, le lieu de la salvation (et pas salivation...), telle une élévation vers un nouveau plan d'existence.
On pourrait alors voir cet œuvre comme un tract de propagande pour inciter à aller vers ce lieu, la pose de la femme se justifiant alors.
Seul son apparence reste un mystère, son œil borgne pouvant signifier que dans ce lieux, il y en aura pour tous étant donné que les femmes y ont un trou de plus, faisant de l'auteur un misogyne fini. ou alors est-ce là une tentative de ternir le coté sacré de cette œuvre et d'y montrer un peu d'(in)humanité, comme un retour à la réalité des choses. Ce lieu ne sera pas parfait, le chemin parcouru pour y parvenir en aura brisé les individus.

Œuvre 5

Ici encore l'artiste à représenté un route, cette fois ci de travers et coulant de la porte d'une maison tel un torrent d'eau.
Les formes géométrique de la maison laisse penser à un édifice fragile, à peine empilé et pouvant s'effondrer, la cheminée fumant en abondance laisse penser que la maison est en feux, ou que ce qui s'y passe à l'intérieur n'est pas très sain.
La sorte de chien/dinosaure/crocodile qui l'agite représente sans doute la folie de l'auteur. Celui-ci désirant changer de vie. Trop encré dans la réalité il cherche alors à briser sa maison. Casser sa routine, sortir de ce monde restreint qui part en fumée.
L'absence de proportion et de perspective renforce cette aspect d'enfermement, comme prisonnier entre deux plaque de plexiglas. Le dessin enfantin rappelle aussi forcément l'enfance. L'obligation de l'obéissance, la suivit de règle simpliste et le confinement à certains espaces dit protégés, tel la maison.
Le monstre représente alors le danger extérieur.
Sauf qu'ici le monstre s'attaque à la maison, non pas à l'individu. L'extérieur ne met pas en danger les gens, mais l'édifice. L'artiste semble vouloir montrer qu'il est nécessaire de se jeter dehors, passer outre le danger et la peur pour découvrir le monde dans son ensemble, au risque de s'exiler du reste de la société (et ce avant qu'elle s'effondre).

Enfin, le personnage représente l'auteur, enfin libéré des contraintes du monde qui l'entourait. Il parait alors fragile, en fils de fer, déséquilibré, le visage vert, maladif ou "vert de peur". On y percoit toute sa fragilité.
Ce premier pas dans l'inconnu lui fait perdre ses repères.
Il s'agit donc, à travers cette œuvre, d'un récit de libération, plus même, un véritable manifeste surrealiste; digne héritier du dadaïsme, plébiscitant une remise en question de toute la société.
« Last Edit: May 10, 2010, 11:21:33 AM by PhyL »

Offline FMaz

• Développeur
  • Anti-social
    • View Profile
    • CyberCity 2034
« Reply #14 on: May 10, 2010, 03:05:07 PM »
Mouahaha ! Je suis un géni  ::)
FMaz aka Sybler