Author Topic: SNCF et grévistes  (Read 2365 times)

Offline Ben&Luxe

• Habitué
  • Be cool, be Regis
    • View Profile
Re : SNCF et grèvistes
« Reply #15 on: May 23, 2010, 09:07:40 PM »
Pas le topic, mais j'peux pas m'empêcher de répondre : Syndicat bien syndicaliste mal...
Le problème avec les syndicats, c'est la bande de dirigistes qui peuvent trouver un ptit peu de pouvoir qui sont à leur tête...(ceci n'est PAS une généralité, mais un fait assez fréquent) En soi, pas de syndicat, on retourne au XIXème...

fusorman

• Guest
« Reply #16 on: May 23, 2010, 09:48:07 PM »

Mon père a perdu 50 000 € à cause des syndicats et il est dans le privé.

Donc les syndicats non merci.  :011

Bah je dis plutot merci les syndicats, ca prouve qu'il y a encore un minimum de justice :) . Enfin après jvais pas dire, peut être dans le cas de ton père bah ya eut de l'abus, mais 99% des fois c'est le privé qui abuse.

Pis c'est pas tellement étrange que dans le privé il n'y aie pas de syndics, dans le privé dès que tu fais mine de connaitre un minimum tes droits en tant que travailleur et que tu as l'audace de le dire a ton patron ou ton responsable, bah soit ils te poussent à démissionner, soit ils te virent à la fin de ta période d'essai pour raisons x ou y ou cherchent n'importe quelle excuse pour te virer car avouons le, un syndiqué ou même un travailleur qui connais ses droits et en plus les revendique, c'est super chiant pour un patron car ils savent que ce travailleur a raison et ils ont peur qu'il fasse bouger les autres.

Du coup les gens ferment leur gueule la plupart du temps par peur de perdre leur taf. Le fait qu'il y aie des hauts taux de chômage n'arrange pas les choses car les gens ont peur de perdre leur taf car ils savent que c'est dur d'en trouver un autre.

Edit: puis finalement, ya plein de gens qui lisent pas leur contrat en entier ou qui ne connaissent pas vraiment les lois du travail et savent pas qu'ils se font enc.... enfin voila...
« Last Edit: May 23, 2010, 09:52:00 PM by JohnD »

Offline Neit

• Anti-social
    • View Profile
« Reply #17 on: May 23, 2010, 10:54:45 PM »
Sujet séparé, déplacé.

Offline Csuia

• Membre Plus
  • Anti-social
  • HSD, un jdra qu'il est vachement bien ^^
    • View Profile
    • HSD La Souterraine, le jdra
« Reply #18 on: May 23, 2010, 10:57:13 PM »
Bonne initiative ^^
"Le pessimiste voit la bouteille à moitié vide, l'optimiste la voit à moitié pleine. Le réaliste lui finit la bouteille et va en chercher une autre."

"Pour se libérer, l'Humanité espérait un miracle. Elle aura le réveil d'un démon". HSD, Troisième Guerre. (un jdra qu'il est bien !)

Shakiro

• Guest
« Reply #19 on: May 23, 2010, 10:59:27 PM »
  Mon père il aura jamais 50 000 € !!  :003

Gosse de riche  :011

Il devait toucher 200 € de plus de salaire pendant 20 ans.

Résultat : 50 000 €.

Je vois pas où le gosse de riche. On est dans le milieu où on est pas  assez pauvre pour avoir des avantages et pas assez riches pour profiter  d'autres avantages.

La France moyenne quoi, donc gosse de riche tu repasseras.

Mon père a perdu 50 000 € à cause des syndicats et il est dans le privé.

Donc les syndicats non merci.  :011

Bah je dis plutot merci les syndicats, ca prouve qu'il y a encore un minimum de justice :) . Enfin après jvais pas dire, peut être dans le cas de ton père bah ya eut de l'abus, mais 99% des fois c'est le privé qui abuse.
Ce coup-ci les personnes en tort c'étaient les syndicats. Un syndicat doit défendre les intérêts collectifs ET individuels. Mais ils n'ont pensés qu'à leur gueule pendant plus de vingt ans. Donc oui c'était de l'abus.

Offline [ResH]

• Développeur
  • Anti-social
    • View Profile
« Reply #20 on: May 23, 2010, 11:35:35 PM »
Leur statut hey, la retraite à 35 ans, la prime pour absence de primes, ils sont pas à plaindre hein. Quand tu vois que contrôleur ça paie déjà 2 000 €.......
En tant que fils, et double petit-fils de cheminot, permet moi de te dire que tes informations sont fausses.
http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax.php?idArticle=45794

(noa)
« Last Edit: May 24, 2010, 11:41:24 AM by Noa »
You've got to ask yourself one question: "Do I feel lucky?", well, do ya, punk?

Offline Csuia

• Membre Plus
  • Anti-social
    • View Profile
« Reply #21 on: May 24, 2010, 05:25:38 AM »
J'ajouterais au lien que fournit Resh que les salaires à la SNCF sont pour une bonne partie des catégories qu'on retrouve dans le privé (cadres, informaticiens par exemple) bien en dessous de ceux du privé.

Et un bon point pour la SNCF : la formation interne. La très grosse majorité de ses informaticiens par exemple ne le sont pas à la base et sont entrés par un tout autre métier (conducteur, chargé de clientelle, ...). Ce qui devrait être une règle aussi dans le privé mais en fait ben non.

Et je le rappelle encore, si la SNCF était privée, ça serait une catastrophe ! Car seuls les TGV sont rentables donc il n'y aurait plus que des TGV. Je le rappelle régulièrement aux gros cons qui pestent contre la SNCF en prenant le même TER que moi et qui disent que "si elle était privatisée ça serait mieux !". Je leur rappelle alors que ben si elle était privée, ils ne râleraient pas parce que le train est en retard vu qu'il n'y en aurait plus ^^.

Enfin, étant moi-même syndiqué, je tiens à dire que parfois les intérêts personnels doivent s'effacer devant les intérêts collectifs. Un bon exemple, dans ma boite, la direction a une politique d'augmentation faite à la tête du salarié (certains ont une augmentation presque tous les ans tandis que d'autres n'en ont pas eu depuis 6 ans). Nous demandons que les augmentations soient généralisées : une augmentation pour tout le monde, puis une augmentation supplémentaire sur les plus bas salaires. Il est certain que ceux qui avaient toujours une augmentation ne vont pas être contents mais notre position est juste.
"Le pessimiste voit la bouteille à moitié vide, l'optimiste la voit à moitié pleine. Le réaliste lui finit la bouteille et va en chercher une autre."

"Pour se libérer, l'Humanité espérait un miracle. Elle aura le réveil d'un démon". HSD, Troisième Guerre. (un jdra qu'il est bien !)

Offline Couaky

• Développeur
  • Anti-social
  • cookies
    • View Profile
« Reply #22 on: May 24, 2010, 10:57:05 AM »
Il faut avouer effectivement que la privatisation amène toujours la recherche des meilleurs bénéfices avec de moindres frais.
Il parait que le service ferroviaire en Angleterre est vraiment minable et il me semble que c'est privé.

Mais le public est toujours favorisé par rapport au privé de manière générale, ce qui parait "normal". Normal au sens que le public est géré par le gouvernement donc il cherche pas forcément à faire un max de bénéfice. Alors que le privé est géré par des individus qui ne cherchent que le profit.
cooky cooky !

Offline Neit

• Anti-social
    • View Profile
Re : SNCF et grévistes
« Reply #23 on: May 24, 2010, 11:38:28 AM »
Personellement, je ne prends plus le train.

La SNCF se fout clairement de la gueule du monde. Quand on a un métier, on respecte au moins ce métier.
Leur métier est d'assurer le transport régulier et fiable de la population française via les infrastructure ferrées.

Or, actuellement et depuis des années, on ne peut pas se fier à la SNCF. Qui est capable de dire que le weekend du 12 Juin, ils ne seront pas en grève ? Qui est donc capable d'affirmer que les trajets seront bien assurés à cette date précise, et sans retard ? Personne. La SNCF prend en otage les gens en les empêchant d'aller rejoindre leurs proches, ou même de travailler.

Je rappelle d'ailleurs que beaucoup de déplacements "quotidiens" se font en train, dans le sens où un nombre croissant de personnes vivent à plus de cinquante kilomètres de leur lieu de travail et sont tentées par une solution de type ferroviaire. Mais en ces conditions, comment conserver son emploi ? Comment le trouver, de prime abord, en disant "J'ai un abonnement SNCF" et en étant crédible ? Impossible.

Les grévistes sabotent leur propre travail, et ne respectent pas plus leur métier que leur clientèle. C'est un manque de respect évident, un égoïsme affiché. C'est dire à la population française "Je me fous de l'enterrement de ta mère, de l'anniversaire de ton père, de ton copain que tu aimerais aller voir, du boulot dans lequel tu aimerais être embauchée, et de ton petit frère qui aimerait faire des études. Tu te rends compte, j'aurai pas autant d'argent que je le voudrais à la fin du mois !".

Je ne veux pas subventionner ce genre de comportements, ce genre de prise d'otages et de manque de civilité. Je ne peux pas prendre un moyen de transport aussi cher et si peu fiable sans avoir l'impression d'être le dindon de la farce. Je ne prends donc plus le train.
« Last Edit: May 24, 2010, 12:00:46 PM by Lycia »

Offline Csuia

• Membre Plus
  • Anti-social
    • View Profile
« Reply #24 on: May 24, 2010, 12:12:18 PM »
Tu prends donc la voiture ? Ah oui les autoroutes privatisées qui te font tout de même payer même si tu as un bouchon de 3 heures sur un trajet qui logiquement que 2 heures.  :003

Plus sérieusement, la SNCF toujours en grève ? Bizarre, je prends le train tous les jours et ben sauf exception notable j'arrive toujours au boulot à l'heure. Par contre quand je prenais la voiture ben là c'était bien moins sûr. Pourquoi je prends le train ? Oh ben juste parce que cela me coûte 100 € par mois, que je suis toujours à l'heure (sauf 1 fois sur 20 peut être), que je peux me reposer durant le voyage et qu'en plus ben je suis en sécurité. Si je prenais la voiture, cela me coûterait au minimum 200 € par mois d'essence, je serais à l'heure une fois sur 3 seulement, je mettrais 50% de temps de plus, sans parler de la fatigue et du fait que c'est le moyen de transport le plus meurtrier  :003

Plus concrètement, les régions ont des accords avec la SNCF pour les TER. Cet accord prévoit que si 90% des trains sont à l'heure, la région donne une rallonge de subvention. A l'inverse si moins de 90% des TER sont à l'heure (ok, avec moins de 5 minutes) la SNCF doit rembourser une partie de la subvention. Et tous les ans, la région Rhônes Alpes par exemple redonne des sous à la SNCF car plus de 90% des trains sont à l'heure.  ;D

En fait, on se souvient surtout des trains en retard, rarement de ceux à l'heure. Et les tarifs ne sont pas très élevés.

Bon, ne t'en fais pas, quand la SNCF sera privatisée, de toute façon tu n'auras pas le choix... ça sera voiture ou rien.

asimof

• Guest
Re : Re : SNCF et grévistes
« Reply #25 on: May 24, 2010, 12:23:03 PM »
Et un bon point pour la SNCF : la formation interne. La très grosse   majorité de ses informaticiens par exemple ne le sont pas à la base et   sont entrés par un tout autre métier (conducteur, chargé de clientelle,   ...).

:D :003 Tout s'explique ! (cf. bug et bourde à répétition)

La SNCF se fout clairement de la gueule du monde. Quand on a un métier, on respecte au moins ce métier.
Leur métier est d'assurer le transport régulier et fiable de la population française via les infrastructure ferrées.

Je ne veux pas subventionner ce genre de comportements, ce genre de prise d'otages et de manque de civilité.

Y aurait-il un modérateur pour dire à cette Lycia qu'on ne fait pas avancer un débat en utilisant des gros mots, et que ne pas fournir un service n'est pas une prise d'otage du consommateur, mais une grève ?

Attention aux mots que l'on emploie, une prise d'otage est la privation de liberté d'une personne, il existe d'autre moyens de transport que le train et personne ne t'empêche de quitter la gare. Il n'y a donc pas de prise d'otages. Et si autant de gens râlent quand il y a des grêves, c'est justement parce que les autres moyens de transport proposé leur conviennent encore moins, et que malgré les grèves, le train reste la meilleure solution (plus écolo, plus confortable, moins cher).

Un débat sans proposition est improductif.

La privatisation, l'Angleterre a essayé ... renseignez vous.

Un service minimum ? Il est en place.

Punir les abus de langage des journalistes, qui reprennent les expressions criminalisantes pour des actes légaux et des expressions positives pour les pires horreurs. Voilà une proposition !

Une grève est une grève, pas une prise d'otage.

Un génocide est un génocide, pas une "épuration ethnique".

Utiliser les bons mots est indispensable à une information ou un débat de qualité.

Offline Neit

• Anti-social
    • View Profile
« Reply #26 on: May 24, 2010, 12:31:03 PM »
Tu prends donc la voiture ? Ah oui les autoroutes privatisées qui te font tout de même payer même si tu as un bouchon de 3 heures sur un trajet qui logiquement que 2 heures.  :003
Non, je fais de l'auto-stop, ça ne coûte rien et c'est tout aussi rapide que la SNCF en comptant le retard moyen (des deux côtés). 

Je ne dois pas avoir de chance quand je prends le train, au vu de ce que tu dis. La dernière fois que je l'ai pris, c'était en banlieue parisienne (transilien), et y'avait une grève que j'ignorais. Résultat, 2h30 pour un trajet qui prend 30 minutes en caisse (et au pire, 1h d'auto-stop, ce qui est à peu près le temps de trajet en train d'ailleurs). Super.

La fois d'avant, c'était pour faire Rennes-Paris, j'ai mis 6h, à cause de retards et de correspondances ratées. Pour info, Rennes-Paris en stop ça prend 4-5h.

Plus concrètement, les régions ont des accords avec la SNCF pour les TER. Cet accord prévoit que si 90% des trains sont à l'heure, la région donne une rallonge de subvention. A l'inverse si moins de 90% des TER sont à l'heure (ok, avec moins de 5 minutes) la SNCF doit rembourser une partie de la subvention. Et tous les ans, la région Rhônes Alpes par exemple redonne des sous à la SNCF car plus de 90% des trains sont à l'heure.  ;D
1 train sur 10 avec du retard, c'est énorme et c'est inadmissible. D'ailleurs, la tournure de ta phrase laisse penser que certaines régions outrepassent ce quota pourtant très élevé...

Enfin, tout ça n'est que mon point de vue, n'est-ce pas...

Offline Csuia

• Membre Plus
  • Anti-social
    • View Profile
« Reply #27 on: May 24, 2010, 12:41:36 PM »
1 train sur 10 avec plus 5 minutes de retard... ce n'est pas énorme surtout quand on connait les conditions de trafic. Les retards peuvent être dus à plusieurs choses et sachant que si un train à un endroit A est en retard, les trains qui suivent en sont affectés si ce retard est suffisant.

Pour information, la moitié des trains annulés cet hiver n'était pas la conséquence de la neige mais la conséquence de la privatisation rampante : plus assez de personnels pour dégeler les voies, plus de train de réserve dans les gares (ce qui permet de remplacer un train en panne), plus de cheminot de réserve (qui pourrait remplacer un cheminot en retard ou absent), des rails peu entretenus, ... Ben ouais, c'est directement dû à la privatisation.

Le train reste encore le moyen de transport le plus sûr (en France tout du moins) tant au niveau de la sécurité que de la ponctualité.

Après, on peut toujours comparer hein mais il m'est déjà arrivé plusieurs fois de mettre plus de 3 h pour faire Saint Etienne Lyon en voiture (alors que cela met 50 minutes en train et 1h30 en voiture)

Offline Neit

• Anti-social
    • View Profile
Re : Re : Re : SNCF et grévistes
« Reply #28 on: May 24, 2010, 12:41:54 PM »
Alors en préambule tu serais avisé de ne pas faire intervenir ma fonction de modératrice, qui n'a rien à voir avec cela. Quand je m'exprime en tant que modo, c'est en orange, comme actuellement. Je pense avoir le droit de m'exprimer ici comme tout un chacun, et de donner mon avis. Je te remercie.

Y aurait-il un modérateur pour dire à cette Lycia qu'on ne fait pas avancer un débat en utilisant des gros mots, et que ne pas fournir un service n'est pas une prise d'otage du consommateur, mais une grève ?

Attention aux mots que l'on emploie, une prise d'otage est la privation de liberté d'une personne, il existe d'autre moyens de transport que le train et personne ne t'empêche de quitter la gare. Il n'y a donc pas de prise d'otages.

Non, non, j'insiste, prise d'otage. Une grève est une prise de pouvoir d'une minorité (les grévistes) sur une majorité (les gens qui sont impactés). C'est pas seulement le cas pour les grèves de la SNCF d'ailleurs. Le citoyen lambda est privé d'un service public (ou privé, mais là on parle de service public n'est-ce pas ?) au profit d'intérêt particuliers (ou alors collectifs à une moindre échelle). La seule différence avec le terrorisme c'est qu'on ne gouverne pas par la peur, mais ça reste de la prise d'otage.

On a une minorité de personnes qui fait acte de violence (d'une façon ou d'une autre, ici, c'est en ne leur permettant plus de faire leurs déplacements) sur une majorité. Pourtant les infrastructures existent, et les compétences n'ont pas disparu de la société. On assiste donc bien à une prise de pouvoir de cette minorité au nom de principe supérieurs qu'elle a elle-seule décidé.
En bref c'est anti-démocratique.

Et si autant de gens râlent quand il y a des grêves, c'est justement parce que les autres moyens de transport proposé leur conviennent encore moins, et que malgré les grèves, le train reste la meilleure solution (plus écolo, plus confortable, moins cher).

Le problème étant que ces autres moyens deviennent, par l'ajout de la nouvelle donnée "grèves fréquentes", plus intéressants.
« Last Edit: May 24, 2010, 12:50:52 PM by Lycia »

Offline Neit

• Anti-social
    • View Profile
« Reply #29 on: May 24, 2010, 12:49:27 PM »
1 train sur 10 avec plus 5 minutes de retard... ce n'est pas énorme surtout quand on connait les conditions de trafic. Les retards peuvent être dus à plusieurs choses et sachant que si un train à un endroit A est en retard, les trains qui suivent en sont affectés si ce retard est suffisant.

Pour information, la moitié des trains annulés cet hiver n'était pas la conséquence de la neige mais la conséquence de la privatisation rampante : plus assez de personnels pour dégeler les voies, plus de train de réserve dans les gares (ce qui permet de remplacer un train en panne), plus de cheminot de réserve (qui pourrait remplacer un cheminot en retard ou absent), des rails peu entretenus, ... Ben ouais, c'est directement dû à la privatisation.

Le train reste encore le moyen de transport le plus sûr (en France tout du moins) tant au niveau de la sécurité que de la ponctualité.

Après, on peut toujours comparer hein mais il m'est déjà arrivé plusieurs fois de mettre plus de 3 h pour faire Saint Etienne Lyon en voiture (alors que cela met 50 minutes en train et 1h30 en voiture)

Ayant une formation informatique, j'ai tendance à regarder le produit fini en faisant abstraction de la façon dont il est fait (car c'est ainsi qu'on doit le concevoir : en ayant en tête que le client se fout complètement de ce qu'il y a à l'intérieur, lui il veut une fonction).

La SNCF a une fonction, j'ai même envie de dire plutôt une mission pour la société. Ses employés ont un métier. Pourquoi sacrifient-ils donc la régularité (et donc le service au client) au profit de leur intérêt personnel ? C'est tout sauf professionnel, tout sauf sérieux. Je ne comprends pas comment on peut se prétendre cheminot tout en faisant grève.

C'est comme si les médecins des urgences se mettaient à faire grève et refusaient tous les patients, même ceux en danger de mort, c'est parjurer le serment qu'ils ont fait (et comme j'ai un doute sur l'orthographe je vais m'épargner de l'écrire en entier, vu que tout le monde a compris). Ici ils n'ont pas fait de serment mais ils prouvent au moins qu'ils n'ont pas la moindre conscience professionnelle. C'est tout aussi louable qu'un informaticien qui met volontairement des bugs dans son code pour s'assurer qu'on paiera la maintenance pendant longtemps.
« Last Edit: May 24, 2010, 12:52:29 PM by Lycia »