Author Topic: SNCF et grévistes  (Read 2354 times)

Offline [ResH]

• Développeur
  • Anti-social
    • View Profile
Re : SNCF et grévistes
« Reply #30 on: May 24, 2010, 01:11:40 PM »
Au détail près que prendre un train n'est pas une question de vie ou de mort et qu'il te reste la route, l'avion, les bus et le stop...
Mon bar préféré est fermé pour la pentecôte ! C'est une prise d'otage inadmissible, je suis obligé d'aller dans celui d'en face !
Je fais en moyenne un trajet en train par semaine depuis 6 ans, et des retards de plus d'une demi-heure ca a du m'arriver... Une fois, y a un mois, une caténaire qui pète. La faute à la SNCF ? Même pas, l'entretien des voies dépends de RFF.
« Last Edit: May 24, 2010, 01:14:21 PM by [ResH] »
You've got to ask yourself one question: "Do I feel lucky?", well, do ya, punk?

Offline Noa

• Habitué
  • " e meu ru ru a vau "
    • View Profile
« Reply #31 on: May 24, 2010, 01:20:57 PM »

Y aurait-il un modérateur pour dire à cette Lycia qu'on ne fait pas   avancer un débat en utilisant des gros mots, et que ne pas fournir un   service n'est pas une prise d'otage du consommateur, mais une grève ?

C'pas faux. Mais elle ne visait personne de particulier donc j'ai laissé passer.
Elle a probablement vécue une sale histoire à cause de c'te grève, toussa toussa.

Perso, la dernière fois que y'a eu grève, les clients mécontents ont réclamés des taxis et hop :
L'aller Bourg/Lyon en taxi. Gratuit ! (Pour moi)
(Et, une fois à Lyon, le compteur du taxi affichait 150 euros)

Quoiqu'il en soit, si le débat part en contres arguments frénésiques peu courtois, j'utiliserai mes pouvoirs paranormaux de modérateur.
« Last Edit: May 24, 2010, 01:22:30 PM by Noa »
"Enfin, qu'avez-vous fait pour qu'un autre animal bipède arrive, vous dresse aux harnais, mate tous vos penchants naturels et fasse de vous des animaux esclaves ?"

Wiegraf

• Guest
Re : SNCF et grèvistes
« Reply #32 on: May 24, 2010, 01:24:45 PM »
Ah  bon ? Tu es contre les congés payés, les retraites, le fait de ne pas  pouvoir être viré parce que ta tête ne revient pas au patron ? Ben va  aux USA (et encore, là aussi il y en a) non mieux en Chine ^^. Là tu  verras ce que c'est que de ne pas avoir de syndicats...
Pourtant, ça serait pas mal que certains fonctionnaires puissent être viré...

Quand tu vois que certains ouvriers de mairie passent plus de temps à chercher comment ne rien foutre de leur journée et saper le boulot des autres qu'à faire leur boulot, et qu'en plus, cerise sur le gâteau, tu ne peux quasiment rien faire pour les virer, y a de quoi déprimer.

Bah je dis plutot merci les syndicats, ca prouve qu'il y a encore un minimum de justice :) . Enfin après jvais pas dire, peut être dans le cas de ton père bah ya eut de l'abus, mais 99% des fois c'est le privé qui abuse.
Pour ce que j'en entends de la part d'une personne de ma famille qui bosse à la ratp, j'ai pas une vision si positive des syndicats. Les gentils messieurs du syndicat abusent de leur position afin de tirer tous les avantages pour eux.
Après, je ne dis pas que tous les syndicats sont tous pareils. Mais on constate souvent des abus quand une personne obtient un minimum de pouvoir. Suffit de regarder la politique pour s'en convaincre.
« Last Edit: May 24, 2010, 01:26:58 PM by Wiegraf »

Offline Csuia

• Membre Plus
  • Anti-social
  • HSD, un jdra qu'il est vachement bien ^^
    • View Profile
    • HSD La Souterraine, le jdra
Re : Re : Re : SNCF et grévistes
« Reply #33 on: May 24, 2010, 01:50:13 PM »
Ayant une formation informatique, j'ai tendance à regarder le produit fini en faisant abstraction de la façon dont il est fait (car c'est ainsi qu'on doit le concevoir : en ayant en tête que le client se fout complètement de ce qu'il y a à l'intérieur, lui il veut une fonction).

Ah donc si ton patron fait tout pour que ton programme ne puisse pas être fait correctement c'est de ta faute ? Justement une bonne partie des grèves de la SNCF de ces derniers temps ont pour objectif de lutter contre la privatisation et donc des annulations de trains, des retards, des fermetures de gares, ... Les gens ne voient souvent pas bien loin. Ils ne se demandent pas s'il est logique qu'on puisse défendre le service public en faisant grève, ce qu'ils veulent c'est que maintenant là tout de suite ils puissent aller faire leurs courses sans se soucier le moins du monde que si rien n'est fait, demain ils ne pourront plus le faire.

Prise d'otages ? Quel grand mot ! Te retiennent-ils physiquement en gare sous la menace d'une arme ? Non. T'empêche-t-il de prendre la voiture, l'avion ? Non plus. L'objectif d'une grève est simple : équilibrer le rapport de force entre employeur et employés en s'emparant de l'outil de travail. D'ailleurs, puisque Sarko et l'UMP jugent inadmissible que les usagers soient "pris en otage", pourquoi ne changent-ils pas la loi qui interdit aux cheminots de faire la grève du contrôle et de faire voyager les gens gratuitement ? Les syndicats de cheminots sont pourtant pour mais curieusement les biens pensants contre la "prise d'otage" sont contre... Etrange non ? Ah bah non, je comprends, du coup ça ferait un soutien à la cause des cheminots et on ne pourrait plus monter les gens les uns contre les autres  :003

La SNCF a une fonction, j'ai même envie de dire plutôt une mission pour la société.

Plus pour longtemps au vu des choix politiques faits par nos dirigeants qui se battent contre "la prise d'otages"

Ses employés ont un métier. Pourquoi sacrifient-ils donc la régularité (et donc le service au client) au profit de leur intérêt personnel ? C'est tout sauf professionnel, tout sauf sérieux. Je ne comprends pas comment on peut se prétendre cheminot tout en faisant grève.

Ils défendent le service public. Faut leur reprocher en plus ? En gros, tu leur repproche de défendre le service public que tu réclames. Un comble.

C'est comme si les médecins des urgences se mettaient à faire grève et refusaient tous les patients, même ceux en danger de mort, c'est parjurer le serment qu'ils ont fait (et comme j'ai un doute sur l'orthographe je vais m'épargner de l'écrire en entier, vu que tout le monde a compris).

Ah, si les trains s'arrêtent une journée des gens meurent ? Je ne savais pas  :003 Tu es donc contre le droit de grève ?

Ici ils n'ont pas fait de serment mais ils prouvent au moins qu'ils n'ont pas la moindre conscience professionnelle. C'est tout aussi louable qu'un informaticien qui met volontairement des bugs dans son code pour s'assurer qu'on paiera la maintenance pendant longtemps.
Etant aussi informaticien, cela n'a strictement rien à voir. Je ne vois même pas comment tu en arrives à ce rapprochement.
"Le pessimiste voit la bouteille à moitié vide, l'optimiste la voit à moitié pleine. Le réaliste lui finit la bouteille et va en chercher une autre."

"Pour se libérer, l'Humanité espérait un miracle. Elle aura le réveil d'un démon". HSD, Troisième Guerre. (un jdra qu'il est bien !)

Offline RANX

• Anti-social
  • INTO THE GALAXY
    • View Profile
    • ?Radio? CyberCity.FM
« Reply #34 on: May 24, 2010, 02:01:20 PM »
Gros bof sort du corps de cette enfant !

Nous sommes dans un système injuste qui se revendique comme tel, la lutte social est un élément indispensable à la fonction "répartition des richesses".

Il semble un peu incohérent de voir une entreprise faire du bénéfice et niveler par le bas la rémunération de ses employés.

Quand il y aura de partout du management "Mac Donald", faudra pas s'étonner de voir grimper les taux de suicide en entreprise et la haine se forger au sein d'une classe moyenne de plus en plus pauvre et divisée pour les 500e que touchent le voisin de plus alors qu'à côté de ça les grandes entreprises subventionnés par l'état ET les pouvoirs locaux, font des marges bénéficiaires par milliards en supprimant des postes et délocalisant leurs usines.

Comme la poste, la SNCF est sur la pente glissante de l'ouverture à la concurrence qui les pousse vers des prises de positions absurdes vis à vis de leurs employés.

Donc si les grèves dérangent encore certains tant mieux, car c'est bien le but de priver l'entreprise de ses usagers et sonner les cloches aux dirigeants sur l'importance dans un service que chaque employé reçoive la considération et le salaire qu'il mérite pour son travail. L'intéressement au bénéfice est un terme que l'on veut vague ou obsolète, pour que seuls les actionnaires et les marchés financiers puissent grossir de l'activité d'une société.

L'état "aide" la France en injectant des liquidités dans diverses branches du transport et de l'industrie, mais il y a tellement eu de magouilles dans les gouvernements précédents que le secteur clés bénéficiaires sont tous privatisés. Et les gouvernements futurs seront tous des sans couilles soumis au libéralisme global.

Rien que pour le secteur des transports je vous suggère de vous poser la question de l'exploitation autoroutière. Sur combien de générations et de décennies vont-ils ponctionner la population ?
Frais d'entretien, de sécurité, de service et gestion... certes mais les marges bénéficiaires se chiffrent en milliards sur l'année, et cet argent ne financera pas tellement les retraites des guichetiers qui craquent en moyenne au bout de 2 ans...

De toute manière la grève est un outil démocratique, des employés vis à vis du patronat. L'état lui est arbitre et il laisse toujours l'avantage au même camp, celui qui profite sur la misère collective pour multiplier les petits profits.
Car les petits cours d'eau forment les grandes rivières, seulement voilà après s'être jetées dans les mers houleuses des marchés boursiers bah pour la redistribution équitable faudra repasser à une époque où les gens se feront solidaires derrières les grévistes au lieu de râler pour les 500e qu'ils auraient gagner dans la semaine. Revenir sur la notion du Droit de grève prouve l'injustice programmée sur la classe ouvrière. Pourquoi donc ? Le profit immédiat des actionnaires, vous vous doutez bien, mais l'état n'est devenu alors qu'un actionnaire comme les autres, incapable de prendre en considération certains indices sociétales HUMAINS sur le moyen ou le long terme . ( d'ailleurs cette approche d'une temporalité moins fermée reste à définir à l'échelle générationnelle et non sur la fluctuation de marché qui peuvent être tronqués comme on jouerait avec un processeur qu'on overclock pour un rendement plus efficace et rapide )

Quand un chef d'état se permet en plus des remarques négligentes envers les manifestations de grève, qui sont le dernier recours légal des travailleurs victimes de leurs exploitants, il est temps de se demander combien de camion de CRS faudra brûler et de P.D-G séquestrer pour qu'un mouvement social puisse être aperçu par le Nain.

Faudrait sortir de la torpeur soumise et coupable que la crise programmée des marché financier réserve aux gens assez nourris pour pas en crever et affronter de face ce que l'on consent à réserver pour l'avenir. Le problème n'est pas la grève mais bien les conditions qui y poussent.

Je voudrais aussi rappeler vu qu'on nage dans les remous d'un système économique s'échafaudant sur seulement deux siècles, que la solution de "LA CRISE" des démocraties modernes est le fascisme. Compte-tenu de l'histoire il se fait plus discret mais à observer certains traits de pensée j'en vois déjà le bout du nez.

Offline Neit

• Anti-social
    • View Profile
Re : Re : Re : Re : SNCF et grévistes
« Reply #35 on: May 24, 2010, 02:09:24 PM »
Prise d'otages ? Quel grand mot ! Te retiennent-ils physiquement en gare sous la menace d'une arme ? Non. T'empêche-t-il de prendre la voiture, l'avion ? Non plus. L'objectif d'une grève est simple : équilibrer le rapport de force entre employeur et employés en s'emparant de l'outil de travail. D'ailleurs, puisque Sarko et l'UMP jugent inadmissible que les usagers soient "pris en otage", pourquoi ne changent-ils pas la loi qui interdit aux cheminots de faire la grève du contrôle et de faire voyager les gens gratuitement ? Les syndicats de cheminots sont pourtant pour mais curieusement les biens pensants contre la "prise d'otage" sont contre... Etrange non ? Ah bah non, je comprends, du coup ça ferait un soutien à la cause des cheminots et on ne pourrait plus monter les gens les uns contre les autres  :003

Holà... Je suis bien loin de ce genre de considérations politiques, et je n'apporterai aucun soutien à la politique de l'homme que tu cites. D'ailleurs la grève du contrôle est effectivement une forme de grève à laquelle je ne vois pas d'inconvénient, très professionnelle et faisant justement pression sur les centres décisionnels sans impacter le consommateur. On continue à rendre le service, sans répercuter sur le client des choses qui ne le concernent pas.

La SNCF a une fonction, j'ai même envie de dire plutôt une mission pour la société.

Plus pour longtemps au vu des choix politiques faits par nos dirigeants qui se battent contre "la prise d'otages"

J'ai envie de dire que c'est pas mon propos. Je ne m'affilie pas à un parti politique, et encore moins à celui-ci.

Ses employés ont un métier. Pourquoi sacrifient-ils donc la régularité (et donc le service au client) au profit de leur intérêt personnel ? C'est tout sauf professionnel, tout sauf sérieux. Je ne comprends pas comment on peut se prétendre cheminot tout en faisant grève.

Ils défendent le service public. Faut leur reprocher en plus ? En gros, tu leur repproche de défendre le service public que tu réclames. Un comble.

Le comble, de mon point de vue, c'est de bloquer un service public tout en affirmant que c'en est un. De deux choses l'une :
  • si c'est un service public alors on assume le fait qu'il doive être rendu, au même titre que les soins hospitaliers et l'éducation des enfants. Dans ce cas, bloquer le service est effectivement prendre en otage la population car on empêche la société d'accéder à un de ses services publics.
  • si ça n'est pas un service public il est illogique de prétendre que c'en est un, et donc la grève est injustifiée.

C'est comme si les médecins des urgences se mettaient à faire grève et refusaient tous les patients, même ceux en danger de mort, c'est parjurer le serment qu'ils ont fait (et comme j'ai un doute sur l'orthographe je vais m'épargner de l'écrire en entier, vu que tout le monde a compris).

Ah, si les trains s'arrêtent une journée des gens meurent ? Je ne savais pas  :003 Tu es donc contre le droit de grève ?

Ne fais pas semblant de ne pas avoir compris ce que je voulais dire. ;)

Je ne suis pas contre le droit de grève, je suis contre le fait qu'il soit exercé en pénalisant la population au profit d'un tiers.

Ici ils n'ont pas fait de serment mais ils prouvent au moins qu'ils n'ont pas la moindre conscience professionnelle. C'est tout aussi louable qu'un informaticien qui met volontairement des bugs dans son code pour s'assurer qu'on paiera la maintenance pendant longtemps.
Etant aussi informaticien, cela n'a strictement rien à voir. Je ne vois même pas comment tu en arrives à ce rapprochement.

Une telle personne met de côté sa conscience professionnelle pour son profit personnel, et c'est ce que je pense de tous ceux qui obligent la population à se passer de la régularité d'un service public.

RANX > Godwin atteint !

"Bravo, vous avez gagné 1 point Godwin.
Vous pouvez aller le découper au burin
sur votre écran..."
 ____   ____   ____   ____   ____   ____   ____
/  __) (____) (____) (____) (____) (____) (__  \
|_|                                          |_|
 _      _                    _       _        _
| |    / |       _ __   ___ (_)_ __ | |_     | |
| |    | |      | '_ \ / _ \| | '_ \| __|    | |
|_|    | |      | |_) | (_) | | | | | |_     |_|
 _     |_|      | .__/ \___/|_|_| |_|\__|     _
| |             |_|                          | |
| |                                          | |
|_|     ____           _          _          |_|
 _     / ___| ___   __| |_      _(_)_ __      _
| |   | |  _ / _ \ / _` \ \ /\ / / | '_ \    | |
| |   | |_| | (_) | (_| |\ V  V /| | | | |   | |
|_|    \____|\___/ \__,_| \_/\_/ |_|_| |_|   |_|
 _                                            _
| |__   ____   ____   ____   ____   ____   __| |
\____) (____) (____) (____) (____) (____) (____/
« Last Edit: May 24, 2010, 02:13:48 PM by Lycia »

Offline RANX

• Anti-social
  • INTO THE GALAXY
    • View Profile
    • ?Radio? CyberCity.FM
« Reply #36 on: May 24, 2010, 02:19:17 PM »
Hell yeah ! Got it !  :D

Ma lucidité toute puissante est irréfutable, avoues !

Offline Neit

• Anti-social
    • View Profile
« Reply #37 on: May 24, 2010, 02:24:42 PM »
T'as pas de mérite, c'est un sujet où il est teeeeeeeeellement simple de dériver de cette manière.  ::)

Offline Csuia

• Membre Plus
  • Anti-social
    • View Profile
Re : Re : Re : Re : Re : SNCF et grévistes
« Reply #38 on: May 24, 2010, 02:31:04 PM »

Holà... Je suis bien loin de ce genre de considérations politiques, et je n'apporterai aucun soutien à la politique de l'homme que tu cites. D'ailleurs la grève du contrôle est effectivement une forme de grève à laquelle je ne vois pas d'inconvénient, très professionnelle et faisant justement pression sur les centres décisionnels sans impacter le consommateur. On continue à rendre le service, sans répercuter sur le client des choses qui ne le concernent pas.

Si tu veux voyager même s'il y a une grève et que tu es pour la grève du contrôle, alors à chaque fois que tu le peux, dis le plutôt que de soutenir finalement par ton discours ceux qui n'en veulent pas.

J'ai envie de dire que c'est pas mon propos. Je ne m'affilie pas à un parti politique, et encore moins à celui-ci.
Et pourtant tout est lié.

Le comble, de mon point de vue, c'est de bloquer un service public tout en affirmant que c'en est un. De deux choses l'une :
  • si c'est un service public alors on assume le fait qu'il doive être rendu, au même titre que les soins hospitaliers et l'éducation des enfants. Dans ce cas, bloquer le service est effectivement prendre en otage la population car on empêche la société d'accéder à un de ses services publics.
  • si ça n'est pas un service public il est illogique de prétendre que c'en est un, et donc la grève est injustifiée
Que peuvent donc faire les cheminots à la place de faire grève ? La grève est là pour forcer la direction à négocier. L'objectif d'une grève est de pénaliser la direction. Après, cela peut pénaliser d'autres personnes mais la première visée est la direction.

Je ne suis pas contre le droit de grève, je suis contre le fait qu'il soit exercé en pénalisant la population au profit d'un tiers.
Il reste il me semble le service minimum non ? Et si la population était cohérente, elle ne voterait pas pour ceux qui vont détruire la SNCF  :003

"Le pessimiste voit la bouteille à moitié vide, l'optimiste la voit à moitié pleine. Le réaliste lui finit la bouteille et va en chercher une autre."

"Pour se libérer, l'Humanité espérait un miracle. Elle aura le réveil d'un démon". HSD, Troisième Guerre. (un jdra qu'il est bien !)

Offline RANX

• Anti-social
  • INTO THE GALAXY
    • View Profile
    • ?Radio? CyberCity.FM
« Reply #39 on: May 24, 2010, 02:54:26 PM »
T'as   pas de mérite, c'est un sujet où il est teeeeeeeeellement simple de   dériver de cette manière.  ::)

C'est pas faux, mais à mon sens la docile soumission aux règles économiques c'est à la fois facile et complexe par la torture d'avoir une conscience.

Je reconnais que tout n'est pas tout noir ou tout rose, toutefois ce n'est pas un empereur ou une police qui peuvent unir une société mais bien le désir de vivre et se réaliser ensemble... théoriquement.

La liberté se gagne à se libérer des réalités premières de pouvoir loger et nourrir sa famille. Par le travail, s'ouvre donc la perspective de se libérer, seulement le choix d'un travail est-il libre quand la priorité est de payer ses factures?
( rien contre toi Lycia, mais c'est vrai que tu as réveillé le débat ^^)

Nous ne vivons pas dans le meilleurs des mondes mais on aime à le rêver. Les gens se jette la pierre les uns sur les autres car sur la voie publique, le pavé est scellé .

Offline Neit

• Anti-social
    • View Profile
« Reply #40 on: May 24, 2010, 02:59:04 PM »
Bah moi justement je trouve ça triste de ne pas pouvoir s'exprimer sans être immédiatement rattachée à un courant de penser puis à un parti politique. On ne peut plus penser par nous-mêmes, de nos jours ? Il nous faut absolument avoir des maîtres à penser, et penser systématiquement tout ce qui est dans la ligne directrice du parti en question ?

Je trouve ça absolument réducteur et même dommage pour notre démocratie...

"Après, cela peut pénaliser d'autres personnes mais la première visée est la direction."
En somme, la population est donc une victime collatérale ... ?

RANX > J'ai bien relu ton propos d'ailleurs, et tu ne me contredis vraiment nulle part, vu que tu t'exprimes à un tout autre niveau. Je suis en tout cas d'accord avec le fait que ce n'est pas la grève qui est importante mais bien la situation qui provoque ses raisons. Pour moi, ce n'est juste pas un moyen acceptable dans l'idéal. C'est tout.
Mon point de vue sur tout cela est en dehors du sujet, et je pense que tu serais bien surpris de le connaître. Mais là, j'ai ni le temps ni l'envie de lâcher un pavé, d'autant que c'est off-topic.

Edit :

Ne serais-tu pas en train de dire que "Le travail rend libre" ?  :003

Offline Csuia

• Membre Plus
  • Anti-social
    • View Profile
Re : Re : SNCF et grévistes
« Reply #41 on: May 24, 2010, 03:25:51 PM »
Bah moi justement je trouve ça triste de ne pas pouvoir s'exprimer sans être immédiatement rattachée à un courant de penser puis à un parti politique. On ne peut plus penser par nous-mêmes, de nos jours ? Il nous faut absolument avoir des maîtres à penser, et penser systématiquement tout ce qui est dans la ligne directrice du parti en question ?

Je n'ai pas dit ça. Mais quand la population vote à droite toute et qu'ensuite elle s'étonne que les droits soient restreints, que les patrons deviennent encore plus puissants, que les riches soient aidés et non les pauvres, que les services publics soient détruits ben c'est que la population est juste très conne  :003

"Après, cela peut pénaliser d'autres personnes mais la première visée est la direction."
En somme, la population est donc une victime collatérale ... ?

Oui mais pas seulement. Elle en est aussi responsable : Maastricht, les directives européennes, les différents gouvernements successifs qui ont peu à peu privatisé la SNCF, les mêmes gouvernements qui ont maintenu l'interdit de la grève du contrôle (pour information c'est une faute grave pour le cheminot de faire la grève du contrôle). Tout ceci est aussi de sa faute à la population. Encore une fois elle est juste très conne vu qu'elle vote dans un sens et s'étonne ensuite du résultat. Un jour peut être, les gens regarderont vraiment les programmes pour voter et non les belles paroles.

Ne serais-tu pas en train de dire que "Le travail rend libre" ?  :003

Ben il devrait mais ce n'est malheureusement pas le cas vu qu'on est dans une économie capitaliste (encore une fois la population très conne, tout ça  :003 )

Offline RANX

• Anti-social
  • INTO THE GALAXY
    • View Profile
    • ?Radio? CyberCity.FM
« Reply #42 on: May 24, 2010, 03:45:39 PM »
Attends, je ne l'ai pas reçu pour rien mon point Godwin !  :118

Pour avoir passé à titre commémoratif ce genre de grilles de fer forgé je me suis questionné sur le sens de la phrase "ARBEIT MACHT FREI" s'adressait-elle uniquement aux détenus? Était-ce lisible en entrant ou bien de l'intérieur ?

Dire que "le travail rend libre" c'est une généralité, comme "toute peine mérite salaire" à l'heure où l'écologie, l'éducation, la santé, le sanitaire et le social repose sur le dévouement des personnes voire leur bénévolat, finalement ce qui compte ce sont les conditions de travail.

On tient un truc, après la mode du bio, le label social "aucun noyau familial n'a été détruit durant l'élaboration de nos produits" VÉHIculE GARANTI sans plan social.

... allez j'arrête de sur-troller déjà que je regrette ma blague sur le service clientèle SNCF avec JohnD employé modèle.

Offline Benden

• Habitué
    • View Profile
« Reply #43 on: May 24, 2010, 05:50:55 PM »
Je plussoie quand même beaucoup Csuia avec qui pourtant je suis pas toujours d'accord...

Quand on vote pour la droite faut pas s'attendre à ce qu'elle fasse autre chose que sa politique, normal me direz vous...

La où je débloque c'est de voir que plus de 50% des votants, votent pour Sarko et qu'après les Français s'étonnent ou se plaignent du résultat...

Ils récoltent ce qu'ils ont semés. (Bougre d'andouille, quand je pense que je récolte ce qu'ils ont semés  :011 Quels c### )
Parfois je donne, parfois je prends... à moi de décidé à qui et quand !

Offline Shivashanti

• MJ
  • Anti-social
  • Consultant spectral
    • View Profile
« Reply #44 on: May 24, 2010, 06:18:01 PM »
En même temps aujourd'hui vous aurez beau demander, bah c'est marrant mais personne n'a voté pour lui. Comme quoi, même ses électeurs n'assument plus.