Author Topic: SNCF et grévistes  (Read 2366 times)

Offline Tyller

• Modérateur
  • Habitué
  • Sic transit gloria mundi
    • View Profile
Re : SNCF et grévistes
« Reply #75 on: May 26, 2010, 01:00:04 PM »
@ Resh :
Mkay, donc l'argument c'est pourquoi que je parle du sujet de la conversation (prises d'otages, sncf, grêves) alors que je peu faire sans, tu me diras si je déforme. C'est déjà pas évident à comprendre en tant qu'argument, tellement j'ai du mal à saisir la finalité de celui-ci. Je pourrais te lancer un "pourquoi pas", mais ça serais low, par contre je peu te dire qu'autant moi je ne l'utilisais que peu, voir jamais, autant je vie pas en ermite et j'ai des amis et de la famille qui l'utilise de façons très régulière. Du coup je me sent forcement concerné, car hormis le fait que ce soit un fait de société, et donc que quelque part que la société en soit la victime (le terme de prise d'otage si tu préfères),c'est arrivé donc à des gens que je connais. Mais je soupçonne ton argument d'être "mais si ça leur plait pas, ils n'ont qu'à pas l'utiliser, et les autre ça les concerne pas", au délà du fait d'être totalement fallacieux, ça n'en reste pas moins faux. C'est supposément un service public, et financé en partie par le public... Je vois pas pourquoi on se sentirais pas concerné. Ou alors je sais pas, tu argumentes de façons plus explicite au lieux d'en balancer entre deux ton agressif, et après affirmer que je parle pour ne rien dire. C'est donc effectivement le cas dans la mesure où je ne fais que répondre à ton argumentation.

Par ce que je sais pas, généralement quand on dit qu'on voit pas d'arguments, la personne en face développe son idée, au lieu se croire sur un court de tennis et de renvoyer directement la balle aussi fort que possible. Et quels rôle j'inverse, je comprends pas très bien, aaah, en fait le gentil c'est toi, merde, je pensais pas qu'on était dans le monde fabuleux de Oui oui, ou t'as le gentil qui a raison, et le méchant qui a tord.

@ Csuia :
Au fond c'est pas tellement grave de savoir si je suis à gauche ou à droite, c'est pas pertinent en soit, la question étant simplement de savoir pouquoi cela devrait être aussi manichéen que tu le décrits. On en revient facilement à ce que je disais quelques réponses plus haut, c'est la société qui forge la société (en l'acceptant) et non pas une minorité quelconque qui impose une société. Je suis vraiment pas d'accord pour penser que ces grêve sont la représentation d'une forme d'opposition, l'opposition c'est pas arrêter de bosser pour avoir plus de ronds, c'est très biaisé au fond. Et faudrait pas seulement se poser en opposant, mais proposer une alternative, alors si l'alternative, c'est justement de s'opposer, moi je suis perdu. Si tu t'opposes réellement alors, tu sorts du système et tu crées quelque chose d'alternatif ne répondant pas aux même règles et là, là ça a la possibilité de faire avancer quelque chose. Alors que l'opposition pure, comme ça "allez hop, on fait grève" ça atteins vite sa limite, il y'a des chances que ce ne soit même pas vraiment efficace.

Offline [ResH]

• Développeur
  • Anti-social
    • View Profile
« Reply #76 on: May 26, 2010, 01:09:53 PM »
au délà du fait d'être totalement fallacieux, ça n'en reste pas moins faux. C'est supposément un service public, et financé en partie par le public... Je vois pas pourquoi on se sentirais pas concerné.
Mais non justement, la SNCF n'est pas financé par le public
You've got to ask yourself one question: "Do I feel lucky?", well, do ya, punk?

Offline Tyller

• Modérateur
  • Habitué
    • View Profile
« Reply #77 on: May 26, 2010, 02:29:08 PM »
Le client paye bien pour un service non?
Bon même si cela sous entends aucune aide de l'état, ça reste payé par le client.

Offline [ResH]

• Développeur
  • Anti-social
    • View Profile
« Reply #78 on: May 26, 2010, 02:48:26 PM »
En cas de grève il y a remboursement des billets, c'est bien pour ca que c'est le meilleur moyen de mettre la pression aux dirigeants.
You've got to ask yourself one question: "Do I feel lucky?", well, do ya, punk?

Offline PhyL

• Anti-social
  • Just PhyL
    • View Profile
Re : SNCF et grévistes
« Reply #79 on: May 26, 2010, 02:53:19 PM »
Un client c'est pas le public.
A moins que tu confonde avec un public de spectacle... mais un one man show c'est pas du domaine du public pour autant.

Franchement, si parce que il est arrivé à des gens d'être bloqué dans un train, il faut dire que la sncf c'est de la merde et leurs grèves non fondées, c'est nawak.
Tu pratique la synecdoque?

A part rêver d'un société où tout fonctionnerait parfaitement sans accros (comme dans l'agence tout risque avec Hannibal), donc à part dans une utopie, y aura toujours des couilles.
Et si le monde était fait d'être compréhensif, agissant pour le bien commun, bien sûr on pourrait éviter les grèves (et ces prises d'otages comme vous dites).
Seulement le monde est pas tout rose, une intelligence suprême ne guide pas les hommes et les femmes d'un seul élan, et les choses sont rarement parfaite.

Dans ce cas, autant cracher sur la sncf! Et sur tout ce qui ne va pas.

Putain y avait plus ma bière préférée au supermarché,  otage de mon envie de bière, brûlons le supermarché!!!
Y a eu un accident de la route, je suis resté bloqué dans un bus, otage du trafique, prenons le cheval!!!
Bon je dis n'importe quoi, mais ça semble être dans l'air du topic!

::) (moi je retourne me coucher)

Offline Tyller

• Modérateur
  • Habitué
    • View Profile
Re : Re : SNCF et grévistes
« Reply #80 on: May 26, 2010, 03:24:26 PM »

Sauf que quand tu payes pour un services, tu composes avec et il ne faut pas oublier ceux qui comptaient sur ce transport (à tord?) sans avoir acheté de billets qui se retrouvent dans la gare à se demander comment ils vont pouvoir se démerder, combien de gens se sont retrouvé pris dans de diverses situations (tiens, moi même j'ai, il y'a un ou deux ans, raté un entretiens à cause d'une grève), désagréable, alors c'est cool de se faire rembourser, mais ça rembourse pas ce que tu avais prévus de faire, finalement c'est pour ça que les gens se sentent le plus lésé hein. C'est bien par ce qu'on leur empêche quelque chose. Alors, pour Phyl, l'exagération c'est fun, mais ça n'a pas à mon humble avis valeur d'argument, moi par exemple je prends le bus, il est pas toujours à l'heure, mais il est toujours là, pour la même distance avec dix minutes d'écart je paye 2 euros au lieux de 10 avec la sncf, une fois ou deux il est peut être pas passé. Bref, c'est pas par ce que ça arrive que c'est mal, c'est sûr, mais en même temps c'est pas comme si la sncf faisait la grève de façons exceptionnelle, c'est même plutôt récurant.

Arykel

• Guest
« Reply #81 on: May 26, 2010, 04:48:09 PM »

En cas de grève il y a remboursement des billets, c'est bien pour ca que c'est le meilleur moyen de mettre la pression aux dirigeants.

Ca c'est faux, sauf cas exceptionnel.
En cas de grève, les conditions de remboursement des billets sont suspendues.
En général, s'il y a plus d'une demi heure de retard, et que la SNCF est en cause, une partie du billet est remboursé.
En cas de grève, il m'est déjà arrivé d'avoir eu un retard pour cause d'avarie matérielle, et la SNCF n'a pas voulu rembourser du fait que c'est arrivé un jour de grève (alors que la panne n'avait rien à voir avec la grève).

Par contre, à la RATP, ils remboursent parfois une partie des abonnements lorsque les grèvent durent longtemps.
Enfin, au moins, ils disent qu'ils remboursent, parce que je n'ai jamais vu la couleur d'un remboursement lors de la dernière grande grève du RER B.

Pour le reste, je n'entre pas dans le débat, les deux points de vues sont défendables.
Il est bon que des gens continuent la lutte lorsque le gouvernement fait n'importe quoi, on n'est pas en dictature.
Le problème pourrait être lorsque les grèves en question sont trop égoïstes, mais est ce souvent le cas? On dit un peu tout et n'importe quoi à ce sujet.

Bref, prochaine grève demain, ça va être relou pour aller au boulot, mais on va faire avec.[/size][/font]

Offline PhyL

• Anti-social
  • Just PhyL
    • View Profile
« Reply #82 on: May 27, 2010, 12:00:37 PM »
Ouais y a grève, et j'ai un train à prendre, pourtant je m'en accommode.

Et la différence entre bus te train c'est aussi le trajet, tu ferais un long trajet en bus, et bien tes petits retards deviendraient bien plus long.
Ce n'est pas les mêmes problèmes d'organisation qui se posent entre des déplacements locaux et nationaux.

je persiste à dire que ça sert à rien de cracher sur les grèves de la sncf car de toute façon, soit ils font des grèves et ça fera tjrs chier plein de monde (vu le nombre de voyageur, les distance, vitesse, fréquence...), soit ils ont plus le droit de faire et grèves et on leurs mets des chaines au coup.
Après, y a tjrs des abus, des gens pour en profiter, d'autres pour faire de la propagande (dans les deux sens d'ailleurs). Alors oui, ralons pour exprimer notre mécontentement, ou non, restons cool et ne gâchons pas d'énergie à se prendre la tête pour des choses sur lesquelles on ne peut pas influer.
Sauf si quelqu'un ici veut devenir patron, chef syndicaliste ou homme politique?

Offline Couaky

• Développeur
  • Anti-social
  • cookies
    • View Profile
« Reply #83 on: May 27, 2010, 04:54:54 PM »
Vu qu'on ne pourra surement pas changer le monde qui restera donc capitaliste libéral, il vaut mieux être patron ou politique :)
cooky cooky !

Offline PhyL

• Anti-social
  • Just PhyL
    • View Profile
« Reply #84 on: May 27, 2010, 05:53:10 PM »
Pourquoi pas bioterroriste? (pétoman quoi...)

Shakiro

• Guest
« Reply #85 on: May 27, 2010, 06:00:52 PM »
Ou piéton.

Wiegraf

• Guest
Re : Re : SNCF et grévistes
« Reply #86 on: May 27, 2010, 08:22:04 PM »
Alors je vais me répéter moi aussi. Faut vraiment être complétement enfoncé dans son petit confort petit bourgeois pour se permettre de dire que la SNCF c'est naze, la SNCF c'est cher nianiania, la réalité étant que les grèves vous font chier parce que justement la SNCF c'est tellement cool et pas cher, que vous n'osez même pas simplement imaginer l'idée que vous pouvez très bien faire sans eux si vous n'êtes pas content !
Tu me trouves un autre mode de transport qui me permette d'aller à mon  boulot et je prends de suite. J'ai évité de prendre les transports en  commun pendant des années (velib, marche à pied), mais là, mon boulot  est trop loin pour que je puisse me permettre de ne pas emprunter les  transports en commun. Donc, je suis à l'écoute des tes solutions de  remplacements.

Shakiro

• Guest
« Reply #87 on: May 28, 2010, 09:11:55 AM »
.... le covoiturage ?

Offline Couaky

• Développeur
  • Anti-social
  • cookies
    • View Profile
« Reply #88 on: May 28, 2010, 03:10:05 PM »
Vous dites que les grévistes de la sncf sont pas des égoïstes. Apparemment il n'y avait presque personne de la sncf dans les manifestations d'hier (moins d'un quart à faire grève) et le trafic des trains n'a pas été perturbé. Pourquoi presque pas grève à la sncf alors que pourtant il semble que ce sont eux qui se battent pour tout le monde ?

Petite idée de réponse : le ministère du travail a annoncé que les régimes spéciaux (dont celui de la sncf) ne serait pas touché "dans l'immédiat" par la réforme.

Solidaires les cheminots hein ?  :047
cooky cooky !