Author Topic: Guerre de Corée, les communistes contre-attaquent ?  (Read 939 times)

Offline Ben&Luxe

• Habitué
  • Be cool, be Regis
    • View Profile
Guerre de Corée, les communistes contre-attaquent ?
« on: May 25, 2010, 06:06:21 PM »
Bien, LA nouvelle du jour est la montée de la tension corée du Nord-Corée du Sud, montée de tension sans précédent depuis la fin de la guerre de Corée.

Rappel des faits : 26 mars : une explosion provoque le naufrage d'un bâtiment de guerre sud-coréen, le Cheonan,  dans la zone maritime disputée entre les deux Corées. 46 marins sont  tués. Séoul soupçonne qu'une torpille nord-coréenne a coulé la corvette.
25 avril : le ministre de la défense sud coréen déclare, après que la proue de la corvette Cheonan  coulée en mars ait été remontée à la surface, qu'une attaque à la  torpille est "parmi les causes les plus probables du naufrage".
20 mai : une commission d'enquête internationale conclut que la corvette coulée en Mer jaune en mai a bien été coulée par une torpille nord-coréenne.  (Source, l'Express, avait la flemme de recopier.)

Actuellement, on assiste à une levée de poils des deux cotés, le Sud étant soutenu par les américains et les japonais, ainsi que par l'ONU, en partie, le Nord n'étant plus que TRES partiellement suivi par la Chine -qui n'a aucune envie de voir ses partenaires américains foutre le camp-.

Etonnamment, cette nouvelle me met en joie... Avant de me traiter de monstre sanguinaire, d'homme sans coeur qui a dévoré sa petite soeur et égorgé son père, laissez moi rappeler que nous avons au Nord une dictature qui tient depuis 50 ans, qui expérimente un paquet d'armes que je n'ai aucune envie de voir servir, sans compter un lavage de cerveau à l'échelle d'un peuple. Face à cela, le sud et les Américains, qui n'ont jamais été foutu de prendre une décision à propos du Nord, par peur de la Chine.

Ce possible début de guerre signifierait-il une chute POSSIBLE de la Corée du Nord ? Est-ce le début d'une 3ème guerre mondiale :-\ Rien n'est moins sûr, et je vous propose d'en discuter.
EDIT : J'ai oublié de préciser, 10 frégates sud coréennes ont passé la frontière maritime pas plus qu'il y a... 3-4 heures, il me semble... Enfin de tête, donc après... Si je me plante sur l'heure...

Offline Couaky

• Développeur
  • Anti-social
  • cookies
    • View Profile
Re : Guerre de Corée, les communistes contre-attaquent ?
« Reply #1 on: May 25, 2010, 06:17:48 PM »
J'ai lu dans le journal que la Corée du sud avait menacé la Corée du Nord d'une riposte armée si une nouvelle provocation du genre aurait lieu.

La Corée du Nord aurait aussi déclaré que les deux pays seraient très proche de la guerre.

Donc effectivement, c'est tendu... Mais l'idée d'une 3ième guerre mondiale semble difficilement imaginable. Il faudrait que deux blocs imposants prennent parti. Or comme tu l'as dit Ben&Luxe, je pense pas que la Chine et les usa se mettent sur la gueule (et c'est les seuls blocs imposants que je vois :)).

S'il y a guerre, ça risque plus d'être localisé sur la Corée avec soutient important pour la Corée du Sud par plein de pays et organisations. Le seul hic, c'est qu'il me semble que la Corée du nord a la bombe atomique, il faudrait pas qu'ils aient l'idée de s'en servir, même sur la Corée du sud.

Mais ce sera comme pour la guerre en Irak, on en entendra parlé dans les médias et on aura plus l'impression de voir des extraits du dernier Call of duty modern warfare 3 :)
cooky cooky !

Offline Ben&Luxe

• Habitué
  • Be cool, be Regis
    • View Profile
« Reply #2 on: May 25, 2010, 06:24:27 PM »
Justement, je pense que cette guerre serait salutaire, car ils n'ont pas encore des bombes performantes, donc pas de réel moyen de pression ! On assiste peut-être à un tournant historique ! (le premier pour les ptits jeunes comme moi, le second pour les plus vieux -plus petit, aussi, mais faut s'en contenter, hein- et le 3ème pour les grands pères *sifflotte*)

Siegfried

• Guest
« Reply #3 on: May 25, 2010, 06:28:47 PM »
Je vous conseille la lecture de cette article banal, de novembre 2009 : http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2009/11/10/nouvel-incident-naval-entre-la-coree-du-nord-et-la-coree-du-sud_1265004_3216.html

Il montre simplement que c'est loin d'être la première altercation qu'ont les deux Corée. Les accrochages à la frontière, dans le no man's land, sont fréquents.
Je ne dis pas que la crise actuelle n'est pas grave, puisque la Corée du Sud a par exemple ordonné la reprise de la diffusion arrêtée depuis 2004 de messages haineux envers la Corée du Nord depuis la frontière.

Toutefois, je ne pense pas que cela ira jusqu'à la guerre. La Corée du Nord n'y a pas intérêt, elle est faible. L'arme atomique peut-être, mais quoi d'autres ? Aucun acteur n'a de vrais intérêts à cette guerre en fait. La Corée du Sud y compris : a t-elle envie de voir des millions d'immigrés pauvres du Nord débarquer à ses frontières ? Je n'en suis pas sûr.
On peut comprendre par contre que les Sud-Coréens soient lassés par ce pays qui, sous couvert de belles promesses, ne fait aucun effort réel...

Offline Neit

• Anti-social
    • View Profile
« Reply #4 on: May 25, 2010, 06:32:05 PM »
C'était pas la Corée du Nord qui avait fait des tirs de "test" en direction du Japon pour étaler à la face du monde sa toute puissance militaire (et nucléaire) ? 

Offline Ben&Luxe

• Habitué
  • Be cool, be Regis
    • View Profile
« Reply #5 on: May 25, 2010, 06:35:56 PM »
Siegfried :
Certes, zone de friction, mais jamais un navire et son équipage coulé, et, au grand jamais, l'arrivée de frégates du sud au nord.
Après, point de vue pertinent, j'espère que le Sud prendra les mesures qui  s'imposent, personnellement, et, comme tu dis, c'est pas gagné... J'en peux plus de voir un des pays les  moins puissants de la planète(un pays "international", j'entends)  maintenir une dictature avec la quasi-bénédiction de ses voisins.

Lycia :
Si, si, mais avec des moyens qui ne leur permette pas : 1) D'avoir des missiles performants.
                                                                                        2) D'en construire en masse
Et ça, ils pourraient le gagner.

Siegfried

• Guest
« Reply #6 on: May 25, 2010, 06:37:20 PM »
Lycia => Ouais c'était elle, et ces tests ont bien montré que ses missiles étaient peu viables... Si je me souviens bien, les missiles sont tombés dans la mer, bien loin de leur cible originelle (qui était un autre bout de mer j'imagine ).
Enfin, faudrait que je retrouve un article qui en parle.

Ben & Luxe => La dictature en question, personnellement, elle est surtout dérangeante par sa capacité à troubler l'ordre international, et à montrer à d'autres pays "à risque" qu'on peut développer l'arme nucléaire au nez et à la barbe des puissances. De plus, on a des preuves que ce pays collabore avec la Syrie et l'Iran, entre autre.
Après, le fait que le peuple soit tyrannisé, bien sûr que c'est grave, mais je préfère aborder la question du point de vue de ce qui serait nuisible pour nos pays. Parce que si on prend le point de vue des peuples, il y aurait alors beaucoup de pays à interroger... Quoique celui-ci est très fort : parmi tous les fléaux que ce régime a provoqué, je crois que tu as oublié les importantes et nombreuses famines qui ont touché la population !
« Last Edit: May 25, 2010, 06:42:04 PM by Siegfried »

Offline Shivashanti

• MJ
  • Anti-social
  • Consultant spectral
    • View Profile
« Reply #7 on: May 25, 2010, 06:41:27 PM »
Bah, ça fait 50 ans que la Corée du Nord fait de l'esbrouffe et que l'ONU "condamne". Rien de nouveau sous le soleil.

Offline Ben&Luxe

• Habitué
  • Be cool, be Regis
    • View Profile
« Reply #8 on: May 25, 2010, 06:45:32 PM »
Siegfried:
Exact, je n'ai pas compté les nombreuses famines... Certes, il y a de nombreux pays à revoir, mais il faut bien commencer par queque chose... Oh, et ton article est un peu vieux quand même, 6 mois^^ C'est pas les mêmes faits, il me semble.

Shivashanti : Tu sais, l'ONU a jamais envoyé de troupes, là, le Sud est sacrément sur les nerfs, envoi de troupes, donc si, du nouveau, peut-être.

Offline Couaky

• Développeur
  • Anti-social
  • cookies
    • View Profile
« Reply #9 on: May 25, 2010, 09:03:35 PM »
Même si l'ONU ne fait rien, la Corée du Sud risquerait bien de lancer les hostilités. D'après un article du Parisien (je sais, c'est pas une super source) :
Si ces intrusions se poursuivent, le Nord "mettra en oeuvre des mesures   militaires pour défendre ses eaux territoriales et le Sud sera tenu pour   responsable des conséquences".

Les intrusions, ce sont les bateaux Sud Coréen qui sont entrés en mer Nord Coréenne. Donc on peut effectivement s'attendre à plusieurs crises qui risqueraient d'amener à une guerre.
Mais l'ONU et les autres feront surement tout pour éviter un conflit, en essayant de trouver une issue diplomatique. Mais pas sur que les deux protagonistes les entendent.

D'après l'article, le Sud a démenti l'intrusion de ses bateaux. Pour le moment on en est surtout à un échange de menaces.
« Last Edit: May 25, 2010, 09:05:41 PM by Couaky »
cooky cooky !

Shakiro

• Guest
« Reply #10 on: May 25, 2010, 09:32:46 PM »
Les Corées me font penser à deux frères qui se foutent sur la gueule.

La Corée du Nord en tant que petit frère qui arrête pas de faire chier son grand frère en testant ses limites de tolérance et de patience.

Et la Corée du Sud qui en tant que grand frère doit fermer sa gueule car le petit frère c'est le chouchou des parents (l'ONU etc.) et qui donc supporte difficilement les piques envoyées par son petit frère la Corée du Nord.

Celui qui trouve meilleure métaphore je lui tire mon chapeau.

Offline [ResH]

• Développeur
  • Anti-social
    • View Profile
« Reply #11 on: May 25, 2010, 09:39:02 PM »
Moi j'comprends pas pourquoi ils se foutent sur la gueule entre chinois alors que c'est tous les mêmes !
You've got to ask yourself one question: "Do I feel lucky?", well, do ya, punk?

Offline Noa

• Habitué
  • " e meu ru ru a vau "
    • View Profile
« Reply #12 on: May 25, 2010, 09:44:05 PM »
J'hésitais à la placer celle là  ;D
"Enfin, qu'avez-vous fait pour qu'un autre animal bipède arrive, vous dresse aux harnais, mate tous vos penchants naturels et fasse de vous des animaux esclaves ?"

Offline Ben&Luxe

• Habitué
  • Be cool, be Regis
    • View Profile
Re : Re : Guerre de Corée, les communistes contre-attaquent ?
« Reply #13 on: May 25, 2010, 10:04:51 PM »
Les Corées me font penser à deux frères qui se foutent sur la gueule.

La Corée du Nord en tant que petit frère qui arrête pas de faire chier son grand frère en testant ses limites de tolérance et de patience.

Et la Corée du Sud qui en tant que grand frère doit fermer sa gueule car le petit frère c'est le chouchou des parents (l'ONU etc.) et qui donc supporte difficilement les piques envoyées par son petit frère la Corée du Nord.

Celui qui trouve meilleure métaphore je lui tire mon chapeau.

C'est moi qui te le tires le chapeau, j'ajouterai même que le Sud fait sa crise d'ado et que les parents commencent à comprendre que s'occuper de l'aîné va devenir une priorité pour son développement futur.

Offline Shivashanti

• MJ
  • Anti-social
  • Consultant spectral
    • View Profile
« Reply #14 on: May 25, 2010, 11:34:52 PM »
C'est une approche... originale. Mais moi je vois plutôt l'ONU comme le beau-père qui peut toujours causer ^^"