Author Topic: France Inter: regrettez la différence  (Read 911 times)

Tychus

• Guest
France Inter: regrettez la différence
« on: June 25, 2010, 12:51:30 PM »
Vous avez sûrement entendu/lu/vu, entre deux articles sur les aventures pathétiques de l'équipe de France qui au passage masquent des évènements bien plus graves, la situation actuelle à Fance Inter, dont Didier Porte et Stéphane Guillon ont été licenciés. En bon gauchiste que je suis, la nouvelle m'a choqué et m'a inspiré le petit billet suivant:

•     France Inter : la  différence. Ou du moins c’est ce que proclame le slogan de la station radio de  service publique. A une époque où la politique repose plus sur de la  communication que sur des convictions, et où le journalisme consiste à  retransmettre au plus vite la même information que les autres pour ne pas  passer pour un ringard au lieu de la décortiquer pour que les pauvres citoyens  de base aux capacités analytiques limitées que nous sommes puisse voir plus  loin, cette différence donc est nécessaire. Et pourtant, tout laisse à penser  que je vais devoir me passer de cette différence…

Mercredi 23 juin 2010 restera  comme un jour funeste dans les mémoires. Philippe Val, ancien rédac-chef du  très politiquement incorrect Charlie  Hebdo et fraichement nommé à la tête de France Inter, et Jean-Luc Hees,  patron de Radio France désigné par Nicolas Sarkozy, ont versé la goutte qui a  fait déborder le vase. Et il leur faudra une sacré éponge pour nettoyer. Après  avoir présenté la grille 2010-2011 des programmes qui se voit amputée  d’excellentes émissions comme L’humeur  vagabonde ou Esprit critique, les  deux grands chefs de la radio ont annoncé l’absence des humoristes Stéphane  Guillon et Didier Porte à la rentrée. Pour ceux qui ne les connaissent pas,  laissez-moi vous brosser un rapide portrait de ces deux trublions.
     Stéphane Guillon est un peu l’ennemi public  numéro un dans l’humour aujourd’hui. Acerbe et direct, Guillon est souvent  qualifié de méchant par ses détracteurs. C’est DSK qui a utilisé cet adjectif  en premier, après que le chroniqueur ait présenté le patron du FMI comme un  pervers sexuel prêt à sauter sur tout le personnel féminin de France Inter. On  aime ou on n’aime pas, je vous l’accorde. Mais qu’on se limite à définir  l’humour de Guillon comme une simple suite d’attaques mesquines, c’est une  autre histoire. Pour prendre un exemple récent, j’évoquerai le billet du 10  juin, où l’humoriste parlait de la démission imminente (et fictive) de Brice  Hortefeux. Particulièrement juste et pertinent, il évoque entre autre  l’injustice pour les 24.000 sans papiers expulsés l’an dernier par un ministre  condamné pour injure raciale… Agressif ? Nullement. Gratuit ? Encore  moins. Une pièce à conviction en faveur du chroniqueur le plus podcasté  d’Inter ? Je veux mon n’veux ! Donc quand Jean-Luc Hees proclame  renvoyer pour ses insultes un homme qui n’a jamais été attaqué pour diffamation  ou injure en 3.000 chroniques, ça me fait doucement rigoler…
    Au tour de Didier Porte  maintenant. Profondément encré à gauche, il prend – ou plutôt prenait – la  place de Stéphane Guillon à 7h55 tous les jeudis. Mais c’est surtout « le  pic d’audience de midi cinq », comme il surnomme à peine ironiquement sa  chronique dans Le fou du roi, qui lui  vaut son succès. Avec un esprit et un humour à toute épreuve, Didier Porte aime  dénoncer les abus des politiques qui restent souvent secrets ou occultés par les  médias. Didier Porte, c’est un peu Le  canard enchainé (une de ses sources principales) sans les dessins mais en  plus drôle. Récemment il avait déclenché la colère de la direction avec un  sketch dans lequel il faisait dire à Dominique de Villepin « J’encule  Sarkozy. » Un outrage sorti de son contexte qui avait mis sa position en  péril, mais on le pensait sauvé grâce à tous les soutiens qu’il a reçu,  notamment de Stéphane Bern. Raté, il a annoncé en direct à l’animateur qu’il  avait reçu une lettre le priant de plier bagage et de faire place nette.

Cette affaire est grave à bien  des niveaux. Concernant les protagonistes par exemple. Comme dit précédemment,  Philippe Val fut rédacteur en chef de Charlie  Hebdo pendant 17 ans. Un journal qui se veut grande gueule, indépendant et  intrépide, descendant direct de Hara-Kiri  dont le slogan était, rappelons-le, « le journal bête et méchant ».  En 2006 Val a même presque mis sa vie en jeu dans l’affaire des caricatures de  Mahomet, au nom de la liberté d’expression. Mais il a surtout beaucoup été  critiqué pour des positions trop libérales ou communautaires, et a perdu toute  crédibilité auprès d’une partie de son lectorat après le licenciement injuste de  Siné pour un papier jugé antisémite et qui traitait… du fils Sarkozy ! Après  les remous déclenchés par cette politique, on aurait pu imaginer qu’il  reviendrait dans le droit chemin. On dirait plutôt qu’il préfère continuer dans  sa lancée…
    D’un point de vue  professionnel, le préjudice est également considérable. France Inter a toujours  été différente des autres stations, elle en a même fait son slogan. Le  remaniement de la grille des programmes et le renvoi de ces humoristes montre  bien une politique qui vise à faire de France Inter une radio générique, aux  programmes similaires à ceux des concurrents, avec un point de vue neutre et mercantile.  L’opposé de ce qui faisait l’âme de la radio.
    Mais là où tous les niveaux se  rejoignent, convergent pour atteindre une apothéose apocalyptique, c’est au  niveau de la responsabilité envers les Français. Il fut une époque lointaine où  un clown en salopette faisait rire (une partie de) la France, n’avait pas peur  de balancer ses idées sur la vie et ses opinions sur les politiques avec des  mots crus et des expressions imagées. Cet homme a aidé les Français quand on  les prenait pour des cons, et il a tellement bien fait son boulot que les  jeunes qui ne l’ont jamais connu l’écoutent et le comprennent encore. Puis  Coluche est mort tragiquement, laissant les victimes de la politique orphelins. 
    Ils furent adoptés deux ans  après par des marionnettes caricaturales, grossières et corrosives, qui ont  rendu la vie du pays passionnante grâce à l’humour. Ils ont influencés leurs  concitoyens pendant des années, aidant peut-être même un candidat aux valeurs  contraires aux leurs à devenir président de la République. Puis Sarkozy a  remplacé Chirac, et les Guignols de l’info ont perdu une partie de leur génie  en même temps qu’une partie de leur public.
    Je fais partie d’une  génération qui n’a pas connu Coluche et qui a eu la chance de vivre la grande  époque des Guignols au moment où ma vision politique se développait. Depuis  quelques années j’écoute France Inter tous les jours, car leurs informations  sont claires et critiques, que leurs émissions me font découvrir un autre  monde, et que ses animateurs et chroniqueurs me montrent une réalité que les  hauts placés aimeraient bien garder secrète. Le tout avec bonne humeur et un  esprit convivial qui m’a donné l’impression chaque jour de faire partie de la  grande famille de Radio France. Je me dépêchais de partir le matin pour entendre  la chronique de Stéphane Guillon et me donner la gniak de me battre contre ceux  qui nous prennent pour de la merde. Je me dépêchais de sortir de cours à midi  pour écouter Didier Porte dénoncer les terribles excès du capitalisme et des  capitalistes. Et à chaque fois je me disais que si la France entière  écoutait ces 10 minutes quotidiennes, on arrêterait peut-être de se laisser  faire et on hausserait la voix pour demander un peu de respect de la part de  ceux qui sont censés nous protéger ! Car si les politiques savaient  que l’intégralité du peuple était au courant de ce que les journalistes ne  disent pas quand ils font des pages entières sur les piètres performances de  notre équipe nationale de ballon rond, alors ils arrêteraient de nous prendre  pour des cons. Mais c’est trop tard. On nous a bel et bien pris pour de la  merde dégénérée, de la pointe des cheveux à la racine des ongles de pied.  Auditeurs, ne vous laissez pas faire ! Cet ersatz de France Inter  va se transformer petit à petit en équivalent  radiophonique de TF1, protégez votre âme tant que vous le pouvez et n’offrez  pas une seule seconde de votre espace cérébral aux infâmes Philippe Val et  Jean-Luc Hees ! Journalistes, techniciens, chroniqueurs, animateurs,  stagiaires, fuyez le navire ! Il a été sabordé par vos capitaines,  laissez-les couler avec les rats, devenez pirates du service publique s’il le  faut ! Votre rôle est primordial envers les Français, ne les abandonnez  pas aux griffes de ceux qui veulent les exploiter jusqu’à là moelle !

Deux grands tyrans ont été  envoyés par l’Elysée s’infiltrer discrètement dans les rouages de la résistance  médiatique, et après des mois de terrorisme interne se sont débarrassés des  petits (de tyrans). Il faut croire qu’ils faisaient vraiment peur à tout le  pouvoir politique et économique du pays et que leur tête devait tomber coûte  que coûte. Une bien maigre consolation. Car si une poignée d’irréductibles vont  continuer à se battre pour leurs maîtres de pensée et boire leurs paroles, la  portée médiatique de celles-ci va être terriblement réduite. L’auditeur moyen  va oublier petit à petit qu’il fut un temps, deux voix lui chatouillaient tous  les jours la conscience politique, sur une radio un peu décalée. En tout cas  ils rigolaient, ça devait être sur Rire et Chanson…

Offline Couaky

• Développeur
  • Anti-social
  • cookies
    • View Profile
Re : France Inter: regrettez la différence
« Reply #1 on: June 25, 2010, 08:38:54 PM »
Leurs petites chroniques me faisaient bien rire, c'est bien dommage mais malheureusement ça leur pendait au nez.

Et j'ai bien l'impression qu'on pourra rien y faire.

Petite pensée à la critique d'Arthur qu'avait fait Didier Porte, si méchant mais si vrai :)
cooky cooky !

Offline RANX

• Anti-social
  • INTO THE GALAXY
    • View Profile
    • ?Radio? CyberCity.FM
« Reply #2 on: June 25, 2010, 09:41:41 PM »
Comme le mentionne tychus, les premier déçus seront les auditeurs. Faut dire que les clients sont de plus en pris pour des mickey et dans plus d'un domaine... mais à part rejoindre des associations de défense des consommateurs ou des manifestations libertaires, il semble difficile de s'opposer à la tendance de management cônique qui n'a rien de bien comique à vivre ou observer.

Pour enrayer le mécanisme faut se faire emporter un bras dedans, et user de lobbying comme arme pour donner du poids à son boycott personnel. Mais bon s'il faut se tordre dans tous les sens pour au final n'aboutir à rien ou peu, c'est peut-être pas plus mal de simplement se moquer d'une société civile tellement hiérarchisée qu'elle ose masquer sa volonté d'uniformiser la pensée derrière des débats sur l'identité nationale.

Non ce ne sont pas les mots "arrivisme, arrogance, asservissement" qui sont gravés sur les façades des édifices de la république française, mais sous couvert de budget colossaux en com' et intox, les gouvernement se passent le relais pour nous rendre inaccessible nos valeurs les plus fondamentales, pour justifier une cohésion sociale par la force de la terreur.
N'ayons pas peur des mots...

Alors vous pourrez dire que je vous baratine, mais pour moi c'est important de garder au cœur les luttes de nos parents et aïeux. Bien sûr il suffit pas de dire en face ils sont méchants et moi je suis pour les gentils, surtout quand l'adaptation à un monde en mutation exponentielle pousse à se débarrasser des raisonnements faibles... le soucis c'est que ceux qui distribuent les cartes s'arrangent pour garder les figures, si bien qu'à la fin c'est toujours les même qui en pâtissent.
Ce n'est pas une situation étudiée pour être renversée et on peut même envisager que les différentes crises soient programmées dans une logique de profit. Les journalistes travaillent dur pour un peu plus de transparence, mais quand on a jamais plus de détail que la grosse pilule qu'on nous donne à avaler, mieux vaut peut-être en rire.

Un humoriste est un homme de la vie politique aussi, c'est ce qui dérange les pontes du pouvoir. Mais seule l'une des deux profession donne la liberté de ne pas être "politicaly correct"

Offline Tyller

• Modérateur
  • Habitué
  • Sic transit gloria mundi
    • View Profile
« Reply #3 on: June 26, 2010, 09:21:47 AM »
Je n'ai pas d'avis réel sur la question, ipso facto je me fais avocat du diable.D'autant que les deux comiques sus-cités ne m'ont jamais arraché ne serrais-ce qu'un sourire.
C'est d'ailleurs la position officielle de France Inter, niant une implication quelconque de l'État in the process.

Personnellement, je me demande une chose, non pas la pertinence des licenciements, mais si nous sommes condamné à voir l'Etat impliqué partout pour peu que quelqu'un lui crache dessus et se fait virer après coup, genre, des années après. Le liens me semble pas vraiment évident. D'autant justement que Val n'est pas franchement un insipide mouton du gouvernement. Alors moi, ça me donne cette impression de vent, que l'on brasse juste pour le brasser, un peu comme le concept de théorie du complot, ne tenant que sur des suppositions.

Finalement, ça ne reste qu'un procès d'intention -qu'on me prouve le contraire-.
Et je suis pas sûr d'être fan du concept.

Maintenant, si c'est par dépits que l'on apprécie Guillon, du fait qu'il n'y ai plus de bon comiques politiques, il mérite totalement son licenciement. Lui au ton monotone et somnolant, lui à l'humour grinçant parait-il, puérile je trouve, comme quand on pousse son pote dans la rue et qu'on trouve ça drôle, ce n'est ni fin ni de qualité, ça na pas sa place.

Et c'est bien ça la question, au fond, bien sûr que l'on peu juger de l'humour de quelqu'un, surtout si on l'emploie, c'est un non sens que d'affirmer le contraire, et cela revient à dire que tout est humour, rien n'est humour. Et si on ne peu plus en juger, alors il n'a plus de valeur, l'humour n'existe pas, à l'instar de l'art parfois. Dans la mesure ou nous sommes des êtres subjectifs et pensant, c'est une énormité que de se refuser à avoir un avis.

Tychus

• Guest
Re : Re : France Inter: regrettez la différence
« Reply #4 on: June 26, 2010, 10:27:20 AM »
Petite pensée à la critique d'Arthur qu'avait fait Didier Porte, si méchant mais si vrai :)

Oh il en a fait plus d'une ^^

C'est d'ailleurs la position officielle de France Inter, niant une implication quelconque de l'État in the process.

Personnellement, je me demande une chose, non pas la pertinence des licenciements, mais si nous sommes condamné à voir l'Etat impliqué partout pour peu que quelqu'un lui crache dessus et se fait virer après coup, genre, des années après. Le liens me semble pas vraiment évident. D'autant justement que Val n'est pas franchement un insipide mouton du gouvernement. Alors moi, ça me donne cette impression de vent, que l'on brasse juste pour le brasser, un peu comme le concept de théorie du complot, ne tenant que sur des suppositions.

D'habitude je suis pas dans la mouvance des théories du complot, mais là pour le coup je doute pas de l'implication à un quelconque degré de l'Etat. Un petit indice parmi tant d'autres: http://www.dailymotion.com/video/xdt0tb_hees-en-2009-je-ne-mettrai-pas-guil_news#from=embed A voit aussi la vidéo de Guillon invité au Grand Journal de Denizot et qui lui explique qu'il y a longtemps on lui avait dit "Val et Hees à la direction de France Inter, toi et Didier Porte vous virez". Et pouf! ça a marché. Surtout que, de plus, Val est franchement devenu un insipide mouton du gouvernement ;)
Et qu'on me fasse pas croire que l'Elysée veut foutre son nez dans les médias, avec la pression qu'ils ont fait sur Le Monde y'a plus rien à prouver.

Offline RANX

• Anti-social
  • INTO THE GALAXY
    • View Profile
    • ?Radio? CyberCity.FM
« Reply #5 on: June 26, 2010, 02:47:52 PM »
Ouais pour le coup c'est comme penser qu'avec le PS les plus modestes auraient un minimum de confort de vie assuré. ( j'entends logement, alimentation, et soins médicaux )

je suis plutôt d'accord avec Tyller sur le coup du brassage de vent médiatique... mais il n'en reste pas moins derrière une volonté de faire peur au plus bas de la pyramide . L'insolence n'est pas une faute professionnelle, vous pouvez ridiculisez votre patron ou votre député maire sans risquer grand chose d'un point de vue juridique car souvent c'est la victime de la moquerie qui prend le risque d'être humiliée à l'audience ! ( toutefois il est interdit de harceler, ou de séquestrer une personne pour le coup ^^)

En fait la toute puissante de l'autorité étatique prends son envol sur un terrain qui lui est nouveau et où l'on peut encore le tacler sans subir sa botte répressive, celui de l'expression par les nouveaux médias, qu'elle soit considérée comme artistique ( musique, cinéma, théâtre...) ou moins comme les traditionnelles marionnettes ou les shows d'humoristes.

En fait tout le monde pourrait se lancer dans une production sarcastique, qui n'a pas étudié l'œuvre de La Fontaine, ou reconnue l'audace d'un humoriste à papa comme Pierre Desproges ?
Seulement voilà quand le couperet du droit totalitaire plane au dessus de nos envolées littéraires et politiques, l'imagination se fait plus discrète... simple réflexe de survie. Les spots de l'état sur la diffusion d'infos personnelles ne visent pas seulement les jeunes postant des vidéos de soirées trop arrosée.

L'Etat est de toute manière impliqué partout où il y a de l'argent à gagner, et pas assez là où il pourrait être intelligemment investi.
Et à mon avis compte tenu du budget communication ajustée sur des pays informant efficacement leur population en dehors des pseudo-épidémies grippales, c'est pas un jeune PDG tout gauchos qu'il veut paraitre qui va se montrer incorruptible. En face rappelez vous qu'ils ont eu Kouschner et c'est pas le genre de poisson qu'on appâte avec 1 ou 2 millions.

?.. and I think to myself, what a wonderful wooorld ! ?

Offline Couaky

• Développeur
  • Anti-social
  • cookies
    • View Profile
« Reply #6 on: June 26, 2010, 09:55:11 PM »
Je n'ai pas d'avis réel sur la question

Il est long ton pas d'avis :P

Sinon les histoires de gauche ou de droite ça veut rien dire :)

Les beaux discours et les promesses c'est pour les paysans comme nous, la seule vraie ambition c'est le pouvoir et l'argent.
cooky cooky !

Offline Meili

• Anti-social
    • View Profile
« Reply #7 on: June 26, 2010, 10:09:40 PM »
C'est bien dommage, mais c'était évident que Guillon allait pas tenir...!

Cette année, il a eu plusieurs plaintes assez violentes, et même si c'est du service publique il y a beaucoup de règles à respecter!!

On recherche de nos jours de plus en plus de neutralité autant chez les journalistes que les animateurs, et neutralité, c'est absence de personnalité.

Même si t'es un génie, si t'as trop de personnalité, c'est foutu. Parce qu'avoir de la personnalité ça veut dire qu'il y a des gens qui vont t'adorer et d'autres te détester, comme dans la vie quoi. Et vu que le but d'une radio c'est de faire de l'audience, et donc de plaire au plus grand nombre, la personnalité c'est pas du tout dans la priorité des directeurs d'antennes!

Je travaille à France Bleu, donc il est vrai qu'on a pas de polémique à faire, ou ce genre chose, mais c'que j'peux vous dire c'est que pour rentrer dans le cadre "France Bleu" il m'a fallu 2 mois de boulot, et gommer presque totalement ma personnalité pour rentrer dans le même moule que ceux déjà en place.

Pas de changement, parce que sinon c'est pas bien, c'est exactement la même chose dans la musique. Donc arrêtez de vouloir écouter des vieux trucs, faire des vieux trucs, regarder des vieux trucs, et êtres soulés par le changement, et ensuite peut-être que les médias évolueront aussi dans ce sens.

La nouveauté ça n'a plus sa place en radio malheureusement, tout ça à cause de l'argent. Même dans le service publique, et ça c'est moche...

asimof

• Guest
« Reply #8 on: June 27, 2010, 02:22:27 PM »
Chercher à séduire le plus grand nombre pour faire du fric, OK pour une radio privé, et donc normal de viré quelqu'un qui ne fait plus assez d'audience. Mais le problème n'est pas là.

1/ France inter n'est pas privé mais publique, et les services publiques n'ont pas une logique de rentabilité mais d'amélioration de la vie du citoyen, même si évidemment il y a des contraintes budgétaires.

2/ Guillon et Porte faisait une très bonne audience, on ne les a pas viré pour l'audience, mais pour le contenu de leurs rubriques.

Le problème est qu'on ne peut plus être un comique critiquant le gouvernement ni sur le publique, ni sur le privé. C'est ça le problème.

Offline Ben&Luxe

• Habitué
  • Be cool, be Regis
    • View Profile
« Reply #9 on: June 27, 2010, 05:26:04 PM »
Bon... Je ne connais que peu Porte, et je n'aimais guère Guillon... Mais force est de constater que certains comiques d'antan aurait mal vécu les temps présents... Desproges, pour ne citer que lui, aurait été lyncher en place publique, et ces deux personnes virées ne sont que l'image du bien pensant français dans lequel s'est enfoncé notre bonne et gentille société, le "bisounours tout le monde il est gentil, tout le monde il est beau sauf celui qui est pas d'accord"... Donc cette nouvelle, présentée ainsi, et j'en resterai à cette présentation faute de temps pour approfondir, est tout simplement une image déplorable de notre pays aujourd'hui...

Leianders

• Guest
« Reply #10 on: June 27, 2010, 08:36:38 PM »
Certains seront choqués ou sceptiques, mais moi je suis surprise que des gens soient encore scandalisés (ou même surpris) par ce genre de choses. Certains parlaient de Coluche, n'oublions pas qu'il était un peu "persona non grata" sur la plupart des plateaux télévisés. On va dire que je suis un peu à l'ouest, mais je pense que la raison pour laquelle c'est fait d'une manière aussi peu discrète, c'est que tout le monde sait que ça ne révoltera personne. Les gens vont gueuler à ce sujet pendant trois jours, il y aura peut-être une ou deux manifs peu suivies, et au final ça va retomber comme un soufflé. Ce phénomène est tellement présent que j'ai même écrit un bouquin entier à ce sujet, c'est dire. En général quand un truc pose problème à l'opinion publique, il y a en général des articles de blog dessus, des commentaires "LOL LE GOUVERNEMENT ENculES" sur youtube, plus rarement quelques manifs qui rassemblent 3 pelés et un tondu, et ça s'arrête là. Les personnes ayant de l'influence savent qu'elles ne craignent pas grand chose.

Au lieu de se révolter de voir disparaître un contenu critique ou acide d'un média qu'ils apprécient, de se dire "mince alors, je n'aurai peut-être plus jamais l'occasion d'entendre machin et ses chroniques", ils vont se tourner vers le net. Qu'on le veuille ou non, c'est un média qui est presque impossible à censurer, et les esprits les plus critiques ont mille outils différents pour faire passer leurs messages, idées, vidéos, chroniques, ou critiques, ces choses qui n'apparaîtront probablement jamais sur une chaîne de télévision ou un canal de radio.
Sur le site de Guillon ou son blog, ou sur Dailymotion, ils pourront revoir ses descriptions acerbes de certaines personnalités. Et pour la nouveauté, les gens vont se diriger vers un remplaçant comme il y en a tant de  potentiels sur la toile. La société de consommation est donc là même dans les domaines où on la critique : les gens sont des consommateurs. Ils veulent un produit ("chronique critique"), si une marque disparaît des rayons (Ici la marque Guillon et la marque Porte), ils vont chercher une marque qui propose un produit équivalent au lieu d'écrire aux hypermarchés pour demander le retour de leurs anciens produits favoris. Et dans ces rayons interminables qui composent internet, ils trouveront forcément quelque chose qui leur correspondra à peu près.

Et là vous me direz : "et ceux qui n'ont pas le net ?". Ne déconnons pas, tout le monde sait que la plupart des contenus -bons ou mauvais- trouvables sur le net aident à développer un certain esprit critique. A la longue on sait reconnaître un vrai site d'un truc d'arnaque, un bon contenu d'un médiocre. De fait, je suis 100% persuadée qu'une très forte proportion des auditeurs de Porte et Guillon sont aussi des internautes, qui de fait, feront leur shopping ailleurs. Quant à ceux qui n'ont pas le net, étant à priori minoritaires, ils n'arriveront à rien. Je ne parle évidemment ici que des 5% de gens qui en ont quelque chose à faire, car en réalité, 95% des auditeurs s'en tapent qu'ils soient virés, les deux rigolos. Seule une partie très mineure de la population en a quelque chose à foutre ; les autres sont trop cons pour voir qu'ils se font avoir, ou trop déprimés par un niveau de vie déclinant pour réagir. Le fait que "Les Sims" et ses extensions monopolisent le top5 des ventes de jeux en France montre bien ce phénomène de dépression générale ; la France est le seul pays à avoir un tel top5.

Après, faut-il vraiment que ça se révolte méchant et tout, avec attaques en justice et gueulantes ? La question ne s'est posée à personne : le système judiciaire protège en priorité les grosses corporations (l'annulation du projet de loi sur les class actions le montre clairement) et favorise fortement les criminels financiers (qui prennent au mieux 2 ans avec sursis en général). Quant à faire une révolte, 5% de la population, c'est insuffisant. Donc... Personne ne fait rien et les gens finissent par s'en foutre. Dans 6 mois plus personne ne parlera de ça quasiment.
« Last Edit: June 27, 2010, 08:39:25 PM by Katarina Iaroslava »

Tychus

• Guest
« Reply #11 on: June 28, 2010, 12:37:17 AM »
Concernant le changement dans les radios: je suis totalement pour, mais quand c'est justifié et pour le bien de l'auditeur. Là en aucun cas c'est justifié, ou du moins si on s'en tient aux anciens dires de Hees ou Val comme quoi Guillon foutait la merde mais il était hors de question qu'il dégage. C'est là que c'est dérangeant. Une petite vidéo intéressante, celle de l'avant-dernière chronique de Guillon, celle avant la fameuse "France Inter en burqa" finale qu'on a énormément vue (à juste titre): http://www.dailymotion.com/video/xdrx7m_l-humeur-de-stephane-guillon-22-jui_fun (qui soulève aussi l'affaire du Monde au passage, qui devrait suffire à mobiliser la France entière (putain pourquoi je suis à Casablanca juste ne ce moment moi?))

Quand on compare ces comiques à Coluche, il faut prendre en compte que Porte et Guillon sont quand même beaucoup moins connus par le grand publique que Coluche. Guillon plus que Porte, certes, mais quand même. De plus, les moyens de communications étaient pas les mêmes, et le besoin de révolte que déclenchait Coluche à l'époque était bien plus fort et bien plus écoutait. Là une poignée de fans vont suivre sur le net, on parlera un peu d'eux dans les médias pour une affaire ou deux de mauvais goût de temps en temps, et l'auditeur moyen de France Inter qui l'écoute sur le chemin du boulot et à pas de temps à perdre ou pas l'envie de regarder 10 minutes de vidéos par jour (ça existe, y'en a plein, j'vous jure! Nous on a une vingtaine d'années on est sur Internet toute la journée, mais nos parents c'est pas pareil, ou du moins ils ne l'utilisent pas souvent de la même manière) et ben il l'aura dans l'os! Et les irréductibles, ça va être comme les lecteurs du Canard Enchainé, des gauchistes de base (sans connotation négative), à peu près les mêmes qu'avant et avec des convictions inchangées, et les gens moyens (ceux qui lisent pas le Canard non plus, ou alors à l'aréoport, vous me suivez toujours?) ils apprendront plus les coups fourbent des politiques véreux et on perd encore une bataille dans la grande guerre de l'abus de pouvoir VS le peuple.

Bref, je comprend les arguments, je comprend qu'on puisse être blazé et que c'est vrai y'a des chances que dans 6 moins on en parle plus. Mais ça serait triste, parceque au-delà de ces affaires révoltantes en soi, y'a la presse qui s'en prend objectivement plein la gueule par la politique (mais Le Monde bordel!!!) et c'est un combat qui mérite qu'on se batte pour lui.

Offline Csuia

• Membre Plus
  • Anti-social
  • HSD, un jdra qu'il est vachement bien ^^
    • View Profile
    • HSD La Souterraine, le jdra
« Reply #12 on: July 01, 2010, 09:44:42 PM »
Non mais vous avez encore confiance en la population française vous ?

Ceux qui ne râlent qu'à peine parce qu'on reçoit un footballeur minable et millionnaire à la place d'ONG oeuvrant contre la pauvreté et pendant que 1,5 millions de gens défilent pour sauver leurs retraites ?

Ceux qui restent persuadés que DSK est de gauche alors qu'il est celui qui saigne les grecs, les espagnols, les portugais, les pays en voie de développement et bientôt les français ?

Ceux qui pestent contre la détérioration des services publics tout en réclamant leur privatisation ?

Ceux qui disent "bouh méchants privilégiés du public" parce qu'ils n'ont pas su se bouger à temps alors que ceux du public se sont bougés ?

Ceux qui n'ont toujours pas compris que le quinquénat c'est le retour de la monarchie absolue ?

Non, moi, je ne me fais plus d'illusion...

Dommage Guillon me manquera. Lui qui était bien plus gentil que Desproge ou que ne l'est Bedos...
"Le pessimiste voit la bouteille à moitié vide, l'optimiste la voit à moitié pleine. Le réaliste lui finit la bouteille et va en chercher une autre."

"Pour se libérer, l'Humanité espérait un miracle. Elle aura le réveil d'un démon". HSD, Troisième Guerre. (un jdra qu'il est bien !)

Offline ZakBlayde

• Habitué
  • No Future? Future is now!
    • View Profile
    • Putréfaction Radieuse
« Reply #13 on: July 02, 2010, 05:07:03 PM »
A noter que Didier Porte rejoint l'équipe de journalistes de "Arrêt sur Images".
http://www.arretsurimages.net/

You are born with a brain.
Then you can fucking USE IT instead of leting others do it for you !

Offline Meili

• Anti-social
    • View Profile
« Reply #14 on: July 03, 2010, 11:53:50 PM »
Il ne faut pas oublier un truc quand même, j'pense que c'est plus pour Guillon que pour Porte mais : S'ils ont viré Guillon aussi, c'est parce qu'il faisait super peur à France Inter!  Guillon était incontrolable en gros, pas facile d'avoir un employé incontrolable pour un chef.

Autre chose: Je refuse qu'on dise que parce qu'une radio est de service publique, elle ne doit pas prendre en compte les audiences, qui sont quand même l'avis du plus grand nombre donc les gens qui payent ces radios. Une radio publique n'a juste aucune contrainte auprès des annonceurs! Imaginez on fait une radio facho dans le service publique et qu'elle soit intouchable => on  est pas dans la merde.

Heureusement que le service publique écoute aussi les sondages.