Certains seront choqués ou sceptiques, mais moi je suis surprise que des gens soient encore scandalisés (ou même surpris) par ce genre de choses. Certains parlaient de Coluche, n'oublions pas qu'il était un peu "persona non grata" sur la plupart des plateaux télévisés. On va dire que je suis un peu à l'ouest, mais je pense que la raison pour laquelle c'est fait d'une manière aussi peu discrète, c'est que tout le monde sait que ça ne révoltera personne. Les gens vont gueuler à ce sujet pendant trois jours, il y aura peut-être une ou deux manifs peu suivies, et au final ça va retomber comme un soufflé. Ce phénomène est tellement présent que j'ai même écrit un bouquin entier à ce sujet, c'est dire. En général quand un truc pose problème à l'opinion publique, il y a en général des articles de blog dessus, des commentaires "LOL LE GOUVERNEMENT ENculES" sur youtube, plus rarement quelques manifs qui rassemblent 3 pelés et un tondu, et ça s'arrête là. Les personnes ayant de l'influence savent qu'elles ne craignent pas grand chose.
Au lieu de se révolter de voir disparaître un contenu critique ou acide d'un média qu'ils apprécient, de se dire "mince alors, je n'aurai peut-être plus jamais l'occasion d'entendre machin et ses chroniques", ils vont se tourner vers le net. Qu'on le veuille ou non, c'est un média qui est presque impossible à censurer, et les esprits les plus critiques ont mille outils différents pour faire passer leurs messages, idées, vidéos, chroniques, ou critiques, ces choses qui n'apparaîtront probablement jamais sur une chaîne de télévision ou un canal de radio.
Sur le site de Guillon ou son blog, ou sur Dailymotion, ils pourront revoir ses descriptions acerbes de certaines personnalités. Et pour la nouveauté, les gens vont se diriger vers un remplaçant comme il y en a tant de potentiels sur la toile. La société de consommation est donc là même dans les domaines où on la critique : les gens sont des consommateurs. Ils veulent un produit ("chronique critique"), si une marque disparaît des rayons (Ici la marque Guillon et la marque Porte), ils vont chercher une marque qui propose un produit équivalent au lieu d'écrire aux hypermarchés pour demander le retour de leurs anciens produits favoris. Et dans ces rayons interminables qui composent internet, ils trouveront forcément quelque chose qui leur correspondra à peu près.
Et là vous me direz : "et ceux qui n'ont pas le net ?". Ne déconnons pas, tout le monde sait que la plupart des contenus -bons ou mauvais- trouvables sur le net aident à développer un certain esprit critique. A la longue on sait reconnaître un vrai site d'un truc d'arnaque, un bon contenu d'un médiocre. De fait, je suis 100% persuadée qu'une très forte proportion des auditeurs de Porte et Guillon sont aussi des internautes, qui de fait, feront leur shopping ailleurs. Quant à ceux qui n'ont pas le net, étant à priori minoritaires, ils n'arriveront à rien. Je ne parle évidemment ici que des 5% de gens qui en ont quelque chose à faire, car en réalité, 95% des auditeurs s'en tapent qu'ils soient virés, les deux rigolos. Seule une partie très mineure de la population en a quelque chose à foutre ; les autres sont trop cons pour voir qu'ils se font avoir, ou trop déprimés par un niveau de vie déclinant pour réagir. Le fait que "Les Sims" et ses extensions monopolisent le top5 des ventes de jeux en France montre bien ce phénomène de dépression générale ; la France est le seul pays à avoir un tel top5.
Après, faut-il vraiment que ça se révolte méchant et tout, avec attaques en justice et gueulantes ? La question ne s'est posée à personne : le système judiciaire protège en priorité les grosses corporations (l'annulation du projet de loi sur les class actions le montre clairement) et favorise fortement les criminels financiers (qui prennent au mieux 2 ans avec sursis en général). Quant à faire une révolte, 5% de la population, c'est insuffisant. Donc... Personne ne fait rien et les gens finissent par s'en foutre. Dans 6 mois plus personne ne parlera de ça quasiment.